Moment magnétique du neutron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Définition[modifier | modifier le code]

Le moment magnétique du neutron est la grandeur magnétique caractéristique du neutron. Le neutron étant une particule réputée électriquement neutre, l'existence d'un moment magnétique revêt une importance particulière puisque les moments magnétiques sont souvent associés à l'existence d'une charge électrique. L'existence d'un tel moment magnétique témoigne que la neutralité n'est pas absolue et est parfois considéré comme une preuve indirecte de l'existence d'une sous-structure pour le neutron, constitué de particules chargées, les quarks. Le moment magnétique du neutron est généralement noté avec un indice n : \mu_\mathrm{n}

Valeur[modifier | modifier le code]

La valeur du moment magnétique \mu_\mathrm{n} du neutron dans le système international d'unités est, d'après CODATA[1] :

\mu_\mathrm{n} = - 0,966 236 41.10^{-26} J T-1.

On exprime aussi le moment magnétique du neutron en magnéton nucléaire :

\mu_\mathrm{n} = - 1,91304275\,\mu_\mathrm{N}

ou, directement en l'exprimant en fonction du facteur de Landé du neutron g_n:

\mu_\mathrm{n} = g_n\,\mu_\mathrm{N}/2 = {{g_n e \hbar} \over {4 m_\mathrm{p}}}
où :

NB : Le moment magnétique du neutron est négatif, ce qui signifie que son moment cinétique aura tendance à s'aligner de manière antiparallèle à un champ magnétique parallèle. Comme il est non nul, cela indique que ce n'est pas une particule élémentaire, car il ne porte pas de charge nette, mais interagit avec un champ magnétique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]