Molson Coors Brewing Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Molson Coors Brewing Company (TSX : TPX.B; NYSE : TAP) est une compagnie créée par la fusion de deux grandes brasseries nord-américaines : Molson du Canada et Coors des États-Unis, le 9 février 2005. La filiale canadienne de Molson Coors Brewing Company est une partie détenue par Brewers Retail Inc., l'exploitant de la chaîne ontarienne de vente au détail de bières The Beer Store. En 2011, c'est le « cinquième brasseur en importance au monde, avec 40 % du marché canadien et 29 % du marché américain »[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le fait que la compagnie est binationale a incité différentes entités du Canada et des États-Unis à affirmer qu'elle était contrôlée par des intérêts de l'autre pays[2]. Elle est enregistrée aux États-Unis[3] et ses actions sont transigées sur les places boursières des deux pays[4]. Le contrôle de la compagnie est également réparti entre les familles Molson et Coors[5]. Le siège social de la compagnie est présent dans deux villes nord-américaines : Montréal au (Québec) et à Denver au (Colorado).

En avril 2012, Molson Coors a annoncé qu'elle achètera StarBev pour la somme de 3,5 milliards US$[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Molson, la septième génération », Le Devoir,‎ 26 mai 2011 (lire en ligne)
  2. (en) Alien Beers Attack! (produit par la société canadienne Quidi Vidi Brewing Company) qui laisse sous-entendre que la compagnie est détenue par des Américains
  3. (en) MolsonCoors 2008 SEC 1O-K filing
  4. La compagnie dont les titres sont transigées sur le Toronto Stock Exchange, Molson Coors Canada Inc., transmet à ses actionnaires des intérêts financiers et de vote dans la partie américaine de Molson Coors Brewing Company (MCBC), lesquels sont équivalents aux actionnaires de MCBC sur le NYSE (voir (en) MolsonCoors 2008 SEC 1O-K filing)
  5. (en) Molson Coors ownership structure
  6. Agence Reuters et La Presse canadienne, « Molson Coors achète le brasseur StarBev : La transaction de 3,5 milliards $US permettra au groupe canado-américain d'augmenter sa présence en Europe, en plus d'enrichir sa gamme de produits. », Le Devoir,‎ 4 avril 2012 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]