Mollete (sandwich)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mollete d'Archidona (Malaga, Espagne)

Une mollete est un plat typique du Mexique et une sorte de pain en Espagne.

En Espagne[modifier | modifier le code]

Manteca colorá (lard rouge) Saindoux cuisiné avec du porc, du paprika (ce qui lui donne sa couleur rouge), d'autres épices et herbes. Très populaire en Andalousie où il est surtout tartiné sur des molletes toastées.

Une mollete est une sorte de "petit-pain" de la région de l'Andalousie, au sud de l'Espagne. C'est un pain blanc rond doux, d'habitude servi légèrement toasté avec de l'huile d'olive, de l'ail cru écrasé ou du saindoux. Il est habituellement servi sous la forme de manteca colorá (ou zurrapa de lomo) dans un petit déjeuner andalou. Les plus réputés sont ceux d'Antequera, province de Malaga.

Au Mexique[modifier | modifier le code]

Une mollete se fait avec un bolillos (petit-pain méxicain) tranché dans la longueur, recouvert de frijoles et recouvert de fromage chihuahua. Il est ensuite toasté au four, le temps que le fromage fonde. Les frijoles doivent être sur le côté fin du pain et ne doivent être ni trop épais, ni trop amers.

Les Molletes à México sont habituellement servies avec de la Sauce salsa ou pico de gallo. Les Molletes peuvent aussi être recouverts de jambon, chorizo, bacon ou de champignons.

Il existe une forme douce de "mollete" : elle consiste à recouvrir le "bolillo" de beurre, saupoudré de sucre ou de miel, grillé pour le rendre croquant.

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]