Molette (art plastique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Porphyres utilisés avec une molette pour la préparation de pigments dans l'atelier de Jan van Eyck, (détail, 1593).

Une molette est l'outil destiné au broyage des pigments dans leur liant afin de fabriquer de la peinture ou pour pulvériser des substances solides en pharmacie.

Historique[modifier | modifier le code]

L'encyclopédie de Diderot mentionne l'existence des molettes pour le broyage des corps durs en chimie et en peinture, historiquement les molettes sont en porphyre.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Une molette comporte deux parties :

  • une poignée verticale
  • une base dépolie

Les caractéristiques d'une molette sont :

Le choix du diamètre dépend de la quantité de peinture à préparer.

Le choix de la matière influe sur l'imperméabilité de la molette et sur sa dureté, cette dureté doit être supérieure à celle des pigments à broyer. La dureté est exprimé sur par échelle de Mohs pour les différentes matières :

Matière Dureté
Mohs
Agate 7
Verre 6 à 7
Granit 6 à 7
Porphyre 6
Marbre 3
Cristal (verre au plomb) ?

La dureté de la molette doit être supérieure à la dureté des pigments broyés, certains oxydes ont des duretés voisines ou supérieures à certaines molettes.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le pigment mouillé de son liant est déposé sur une plaque dure en verre par exemple, (le mouillage peut avoir été fait sur cette même plaque), la molette est déposée dessus la base posée sur le pigment à broyer. Il faut alors déplacer la molette en faisant des cercles ou en faisant des huit afin de réaliser l'opération de broyage et de dispersion. Quand on fait le mouvement de broyage, la molette est soit à plat soit très légèrement inclinée afin d'éviter l'effet ventouse qui se produit quand elle mise à plat. Le broyage doit se faire à faible vitesse afin de ne pas échauffer le pigment qui s'altérerait.

Controverses[modifier | modifier le code]

Utilité de la molette[modifier | modifier le code]

Une controverse existe quant à l'utilité de broyer les pigments actuels à la molette, en effet le broyage industriel des pigments permet une grande finesse des poudres qui n'existait pas avant l'ère industrielle, de ce fait la molette n'aurait plus d'effet sur la finesse de la poudre des pigments, elle n'agirait que sur la dispersion du pigment dans le liant. Dans cet esprit, certains peintres qui fabriquent leur peinture remplacent la molette pour un simple couteau à peindre.

Molettes en granit[modifier | modifier le code]

Le granit est une roche composite dont tous les constituants n'ont pas la même dureté, il pourrait y avoir une usure prématurée de la molette ou une pollution du pigment broyé par les grains séparés de la molette.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Denis Diderot et Jean Le Rond d'Alembert, Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers 1751 : Volume 10, p. 629 (lire en ligne): " Molette, en Peinture, est une pierre de marbre, de porphyre, d’écaille de mer ou autre, de figure conique, dont la base est plate ou arrondie, & unie, qui sert à broyer les couleurs sur une autre pierre très dure. Les Italiens l’appellent macinello."

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]