Moins que zéro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Moins que zéro
Auteur Bret Easton Ellis
Genre Roman
Version originale
Titre original Less Than Zero
Éditeur original Simon & Schuster
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original New York
Date de parution originale 1985
ISBN original 978-0-14-008894-6
Version française
Traducteur Brice Matthieussent
Lieu de parution Paris
Éditeur Christian Bourgois
Date de parution 1986
Nombre de pages 234
ISBN 2-267-00455-0
Chronologie
Suite(s) impériale(s) Suivant

Moins que Zéro (titre original : Less Than Zero) publié en 1985, est le premier roman de Bret Easton Ellis. À l'époque de sa sortie, l'auteur n'a que vingt-et-un ans.

Résumé[modifier | modifier le code]

Ce roman est une tranche de vie de Clay, un jeune et riche étudiant à l’université de Camden dans le New Hampshire qui retourne dans sa ville natale, Los Angeles, pour les vacances d’hiver. Il passe la plupart de ses vacances à se rendre dans des fêtes remplies d'alcool, de drogue et de sexe, s'interroge sur sa relation avec sa petite amie, Blair, n'étant plus très sûr des sentiments qu'il éprouve pour elle. De plus, il a quelques aventures d'une nuit avec d’autres personnes, hommes ou femmes.

Tout au long du livre, d’étranges évènements se produisent et Clay se sent de moins en moins à l’aise avec les gens qui l’entourent : famille, amis de longue date... La décadence, la violence et le non-sens du mode de vie des classes supérieures californiennes lui apparaissent peu à peu, sans que cela soit explicité. Il essaie de connaître les raisons de l’absence de contact avec son ami Julian, ce qui l’amène à découvrir que celui-ci en est venu à se prostituer pour assouvir sa dépendance à la drogue. Il surprend aussi ses amis à regarder un snuff movie, puis plus tard aller observer la décomposition d'un cadavre dans une ruelle, ou encore découvrir qu'une de ses connaissances détient une fille de douze ans comme esclave sexuelle chez lui, attachée nue à un lit et maintenue en état d'hébétude.

Les différentes « scènes » du livre sont entrecoupées de souvenirs et de passages introspectifs, écrits en italique. Il se remémore dans ces passages les derniers jours qu'il a partagés avec sa grand-mère mourante d'un cancer et de quelques moments partagés avec Blair, sa petite amie.

Commentaire[modifier | modifier le code]

Il semblerait que ce livre, tout comme son recueil de nouvelles écrit juste après, Zombies, comporte des éléments autobiographiques - le personnage de Blair par exemple, serait réel. C'est du moins ce que l'auteur suggère dans son auto-fiction Lunar Park.

Ce roman a été critiqué par certains pour son manque de détail, son scénario flou et ses personnages creux, mais le jeune âge de Bret Easton Ellis, son succès populaire et son intrigue basée sur les désillusions d'un jeune homme riche évoluant dans les turpitudes de ses contemporains a souvent fait comparer son auteur à J. D. Salinger et son L'Attrape-cœurs.

Le roman est surtout marqué par un minimalisme volontaire, une volontaire monotonie, une accumulation infinie de personnages, de situations identiques (fêtes, défonce, sexe, discussions sans queue ni tête) décrivant une existence dénuée de sens et de valeurs, jugement porté par le personnage principal lui-même, à la toute dernière page du roman. Ellis se pose tout à fait consciemment en moraliste.

Titre[modifier | modifier le code]

Less Than Zero est le titre du 1er 45 tours de Elvis Costello, qui apparaît comme l'ange tutélaire du livre. Le narrateur, Clay, rappelle en effet à de multiples reprises que le portrait du chanteur est accroché au mur de sa chambre, de sorte que le regard de Costello en balaye la plus grande surface. Less Than Zero de Costello aborde aussi - comme le roman - le thème du vide existentiel. Le rock, de manière générale, est très présent dans l'ouvrage.

Adaptation[modifier | modifier le code]

Neige sur Beverly Hills est un film adapté du roman en 1987 par Marek Kanievska. Les acteurs principaux sont Andrew McCarthy, Jami Gertz, Robert Downey Jr. et James Spader. Le film s’attache plus à faire passer un message anti-drogue qu’à montrer le vide de la vie des personnages comme dans le livre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]