Moi et l'autre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Moi et l'autre

Titre original Moi et l'autre
Genre Comédie de situation
Création Roger Garand
Gilles Richer
Acteurs principaux Denise Filiatrault
Dominique Michel
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Radio-Canada
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 187
Durée 30 minutes
Diff. originale

Moi et l'autre (ou Moi... et l'autre)[1] est une série télévisée québécoise en 187 épisodes[2] de 30 minutes en couleurs créée par Roger Garand et Gilles Richer, réalisé par Jean Bissonnette et diffusée entre le au à la Télévision de Radio-Canada.

Une suite de la série a été présentée à Radio-Canada de 1995 à 1997. Les textes étaient de Denise Filiatrault, la distribution était la même qu'en 1966, sauf pour Jean-Paul Dugas, absent dans ce retour et pour Réal Béland décédé depuis quelques années avant la diffusion des nouveaux épisodes. Martin Drainville incarnait alors Gustave Jr.

Moi et l'autre a été la première émission diffusée en couleurs à Radio-Canada[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Denise Létourneau et Dominique André, deux colocataires et deux très bonnes amies, demeurent dans un immeuble à appartements à Montréal. Elles y vivent de folles aventures, souvent initiées par Denise.

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

À propos des titres des épisodes[modifier | modifier le code]

Les épisodes de Moi et l'autre ne comportent pas de titre faisant partie de l'épisode comme il peut se produire dans d'autres séries (notamment, Les Belles Histoires des pays d'en haut). Il arrive qu'un même épisode soit connu sous plus d'un titre. Il est possible que ce titre ou ces titres proviennent du texte du scénario original, d'un choix du directeur de la programmation, du responsable du télé-horaire, etc. Quoi qu'il en soit, lorsque connu, les différents titres pour un épisode donné sont indiqués.

Première saison[modifier | modifier le code]

Deuxième saison[modifier | modifier le code]

Troisième saison[modifier | modifier le code]

Quatrième saison[modifier | modifier le code]

Cinquième saison[modifier | modifier le code]

Équipe technique[modifier | modifier le code]

Costumes et décors[modifier | modifier le code]

  • Nicolas Sollogoub et Jean-Marc Hébert étaient les décorateurs de l'émission[63].
  • Normand Hudon a imaginé l'ouverture de l'émission en dessins animés[64]. Il a également dessiné la pochette du disque Moi... et l'autre de Gilles Richer à la Comédie-Canadienne.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Extrait de l'autobiographie de Janine Sutto[65]:

« Le 14 mars [1967][66], elle [Janine Sutto] fait sa première apparition dans la série Moi et l'autre, de Gilles Richer, dans le rôle de la mère de Dominique. »

Dans l'épisode « C’est Noël » diffusé le 22 décembre 1970, Rose Ouellette joue le rôle de la grand-mère de Dominique.

Dans les épisodes « Échange de cadeaux » et « Le Blind date », Andrée Basilières joue le rôle de la mère de Denise.

Dans son autobiographie, Dominique Michel, mentionne un épisode que nous n'avons pas pu recenser dans le télé-horaire Ici Radio-Canada : « Le feu est pris dans le building, l'ascenseur s'ouvre et les pompiers au lieu d'arroser le feu se retournent brusquement et arrosent les deux filles [Denise et Dominique] qui sortent de l'ascenseur ». L'un des pompiers est personnifié par Claude Michaud[67].

Maurice Herzog, le célèbre alpiniste et explorateur français fait une courte apparition dans un épisode[68].

Dans le cadre du Bye Bye 1991, Dominique Michel et Denise Filiatrault font un sketch intitulé Rien à Déclarer dans lequel elles réussissent à berner un douanier (Patrice L'Écuyer) en important des vêtements. À la fin du sketch, on entend l'air de Moi et l'autre.

Discographie[modifier | modifier le code]

45 tours de 7 pouces

Moi... et l'autre, Denise Filiatrault et Dominique Michel, Face A: Y'a du Soleil[69] (2:27) et Face B: Laid' comm' qu'a l'est (2:45), Étiquette Jupiter, JP-1143. Vers 1968-1969.


33 tours de 12 pouces

Moi ... et l'autre[70], Dominique Michel et Denise Filiatrault, pistes: Le Cid (16:12) avec Benoit Marleau; Scandale chez les artistes (4:30); Les Chansonnniers (8:02); Histoires (2:45); Les petites filles (12:30) avec Donald Lautrec. Étiquette Jupiter, JDY 7005. Vers 1968-1969.

Moi... et l'autre de Gilles Richer à la Comédie-Canadienne[71], Dominique Michel et Denise Filiatrault, pistes: Face 1: 1. Ouverture (Dominique Michel, Denyse Filiatrault[72], Roger Joubert et Réal Béland. On entend également la voix (possiblement un enregistrement durant le spectacle) de Gratien Gélinas); 2. Ça fait pas sérieux (distribution complète); 3. Loge (Gilbert Chénier et Yvonne Laflamme); Monologue H.F.C. (Réal Béland); 5. La pilule (Réal Béland et Roger Joubert); Face 2: 1. Les greffes (distribution complète); 2. Les commères[73],[74](Dominique Michel et Denyse Filiatraul); 3. Reprise "Ça fait pas sérieux" (distribution complète), Étiquette Jupiter, YDS 8027. Vers 1969-1970.

Vidéographie[modifier | modifier le code]

VHS[modifier | modifier le code]

Moi... et l'autre. 2 coffrets en 6 vidéocassettes (env. 540 min). 18 épisodes (repris entièrement dans le coffret DVD de 2009) Imavision 21. 1997.

Cassette 1 : Concours d'amateur / La cartomancienne / Le couvent

Cassette 2 : France-Indien / Échange de vaisselle (L'échange de cadeaux) / Boîte aux lettres

Cassette 3 : Charles Aznavour / L'époque 1900 / Conférence sur le rire

Cassette 4 : Peine d'amour (Denise au couvent) / Citoyenneté de Lavigueur / Le train

Cassette 5 : 1955-1968/ L'accident de ski/ Le restaurant

Cassette 6 : Le bateau / Le pensionnaire / L'amie de Denise

DVD[modifier | modifier le code]

Moi... et l'autre à son meilleur. Radio-Canada et Imavision, 2009

Disque 1 : 1. L'espagnol ; 2. Concours de petites filles ; 3. La cartomancienne ; 4. Le couvent ; 5. France-indien ; 6. Boîte aux lettres ; 7. L'échange de cadeaux.

Disque 2 : 8. Charles Aznavour ; 9. La partie de boxe ; 10. Époque 1900 ; 11. Conférence sur le rire; 12. Denise au couvent ; 13. La citoyenneté canadienne ; 14. Le train.

Disque 3 : 15. 1955-1968 ; 16. Accident de ski ; 17. Le restaurant ; 18. L'enterrement ; 19. Lysistrata (Noël) ; 20. L'amie de Denise.

Disque 4 : 21. La Patinoire ; 22. La Saint-Valentin ; 23. Le bateau ; 24. Le chien Macaire ; 25. La pensionnaire ; 26. La fin.

Disponible en magasin depuis le 24 novembre 2009

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Commentaire: Dans les différents télé-horaires, on réfère généralement à la série par Moi et l'autre. Par contre, dans le générique de l'émission et sur les produits dérivés le titre est Moi... et l'autre.
  2. Commentaire: Le Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois de 1952 à 1992 par Jean-Yves Croteau mentionne 187 épisodes. Dans son autobiographie, Dominique Michel mentionne Nous avions été en ondes cinq ans, 39 semaines par an, 195 émissions. Source : autobiographie de Dominique Michel intitulée Y'a des moments si merveilleux..., publiée aux Éditions La Semaine en 2006, page 213.
  3. Source : autobiographie de Dominique Michel intitulée Y'a des moments si merveilleux..., publiée aux Éditions La Semaine en 2006, page 164. Certains épisodes sont rediffusés en noir et blanc. On peut en conclure que la version en couleurs n'est plus disponible.
  4. Dans l'épisode « La Patinoire », on apprend le nom complet du concierge Gustave.
  5. Jean-Paul Dugas apparaît également dans les rôles du notaire Potvin et l'agronome Armand Ste-Marie dans l'épisode « Époque 1900 » et dans le rôle de l'avocat Jean-Guy Dubois dans l'épisode « Le Restaurant ».
  6. Commentaire: le journal La Patrie, à la page 44, de son édition du 9 octobre 1966, annonce également dans son horaire de la télévision Moi et l'autre le 11 octobre 1966, à 21:30. Aucun synopsis ou titre n'était indiqué. La Presse et le Journal de Montréal dans leur édition du 11 et du 18 octobre 1966 indiquent la diffusion de Moi et l'autre mais n'indiquent pas de synopsis, ni de titre. Le TV-Hebdo dans son édition du 8 au 14 octobre 1966 et du 15 au 21 octobre 1966 indique lui aussi Moi et l'autre sans indiqué le synopsis ou le titre.
  7. Source: Normand Daoust - http://pages.infinit.net/souvenir/ .
  8. Commentaire: Denise Filiatrault a confirmé que l'épisode L'Espagnol est le premier épisode de Moi et l'autre. Source: échange de courriels avec le Théâtre du Rideau vert. Au moment de l'échange de courriels, Mme Denise Filiatrault était la directrice artistique du théâtre.
  9. Commentaire: Dans son autobiographie intitulée « Y'a des moments si merveilleux... », page 164, publiée aux Éditions La Semaine en 2006, Dominique Michel précise également que le premier épisode est celui dans lequel Denise a un béguin pour un très bel Espagnol. Pour lui montrer combien elle appréciait sa culture, Denise demandait à sa bonne [Dominique] de chanter et de danser.
  10. Commentaire: Dans l'ouvrage Vingt-cinq ans de dramatiques à la télévision de Radio-Canada, 1952-1977, directeur des recherches et de la production, Lorraine Duchesnay ; superviseurs des recherches (téléthéâtres), Olive Pintal ; superviseur des recherches (téléromans), Johanne Fortier-Dozois ; recherchistes, Cécile Vallée... et al., Éditeur Montréal : Société-Radio-Canada, Relations publiques, Services français, 1978, page 364, on apprend que le premier épisode fut diffusé le 11 octobre 1966. On doit en conclure qu'il s'agissait de l'épisode « L'Espagnol ». Pour Radio-Canada, cet épisode porte le numéro d'émission 425430001.
  11. Commentaire : d'après les informations recueillies dans les différents téléhoraires, il est possible que cet épisode fut plutôt diffusé le 11 octobre 1966 (date de diffusion à confirmer)
  12. Commentaire : Dans l'ouvrage Vingt-cinq ans de dramatiques à la télévision de Radio-Canada, 1952-1977, directeur des recherches et de la production, Lorraine Duchesnay ; superviseurs des recherches (téléthéâtres), Olive Pintal ; superviseur des recherches (téléromans), Johanne Fortier-Dozois ; recherchistes, Cécile Vallée... et al., Éditeur Montréal : Société-Radio-Canada, Relations publiques, Services français, 1978, page 364, on apprend que l'épisode « La Boîte aux lettres » fut diffusé le 18 octobre 1966. Pour Radio-Canada, cet épisode porte le numéro d'émission 425430002. Dans la deuxième saison, un autre épisode qui s'intitule « La Boîte aux lettres » ou « Un reportage » porte le numéro d'émission 112430046.
  13. L'ouvrage Vingt-cinq ans de dramatiques à la télévision de Radio-Canada, 1952-1977 attribue à cet épisode le numéro d'émission 425430003.
  14. Commentaire: Le sketch du concours de petites filles fut repris dans le cadre du Bye Bye 1976. Le sketch s'intitulait Nadia Courtemanche: la mère (Denise Filiatrault) essayait de convianc un entraîneur (Benoît Marleau) que sa petite fille (Dominique Michel) pouvait faire de la gymnastique.
  15. Commentaire: il existe un autre épisode qui se produit dans un couvent qui fut diffusé le 12 novembre 1968. « Denise au couvent ». À cause d'une peine d'amour, Denise entre en religion.
  16. Dans le coffret DVD Moi... et l'autre, on indique que l'épisode « Le Couvent » aurait été diffusé le 2 mai 1967 mais à cette date, le télé-horaire Ici Radio-Canada indique qu'il s'agit de l'épisode de Moi et l'autre avec Wayne et Shuster. Toutefois, dans l'ouvrage Vingt-cinq ans de dramatiques à la télévision de Radio-Canada, 1952-1977, directeur des recherches et de la production, Lorraine Duchesnay ; superviseurs des recherches (téléthéâtres), Olive Pintal ; superviseur des recherches (téléromans), Johanne Fortier-Dozois ; recherchistes, Cécile Vallée... et al., Éditeur Montréal : Société-Radio-Canada, Relations publiques, Services français, 1978, page 370, on indique également que l'épisode le « Le Couvent » fut diffusé le 2 mai 1967 et l'épisode avec Wayne et Shuster fut diffusé le 9 mai 1967.
  17. Commentaire: Dans le coffret DVD Moi... et l'autre, on indique que le 2 mai 1967, il y aurait eu la diffusion de l'épisode « Le Couvent ». Toutefois, dans l'ouvrage Vingt-cinq ans de dramatiques à la télévision de Radio-Canada, 1952-1977, directeur des recherches et de la production, Lorraine Duchesnay ; superviseurs des recherches (téléthéâtres), Olive Pintal ; superviseur des recherches (téléromans), Johanne Fortier-Dozois ; recherchistes, Cécile Vallée... et al., Éditeur Montréal : Société-Radio-Canada, Relations publiques, Services français, 1978, page 370, on indique également que l'épisode le « Le Couvent » fut diffusé le 2 mai 1967 et l'épisode avec Wayne et Shuster fut diffusé le 9 mai 1967.
  18. Source: Ici Radio-Canada, Volume 1, numéro 7, du 13 au 19 mai 1967, page 5. On indique également dans le même article intitulé « Moi et l'autre » chez le coiffeur: « Pour terminer la saison, deux épisodes intitulés Chambre à louer et Leur temps au couvent ». Dans le télé-horaire Ici Radio-Canada de la semaine précédente on indiquait le même épisode diffusé pour le 9 mai 1967, 21:30.
  19. Source: Ici Radio-Canada, Volume 1, numéro 7, du 13 au 19 mai 1967, page 5.
  20. a, b, c, d et e La Semaine à Radio-Canada et Ici Radio-Canada - Horaire des chaînes françaises de radio et télévision de Radio-Canada, publication hebdomadaire, 1952-1985
  21. Vingt-cinq ans de dramatiques à la télévision de Radio-Canada, 1952-1977, directeur des recherches et de la production, Lorraine Duchesnay ; superviseurs des recherches (téléthéâtres), Olive Pintal ; superviseur des recherches (téléromans), Johanne Fortier-Dozois ; recherchistes, Cécile Vallée... et al., Éditeur Montréal : Société-Radio-Canada, Relations publiques, Services français, 1978, xxi + 684 pages. Commentaire: il s'agit d'un ouvrage qui recense et détaille de nombreux téléromans québécois dont Moi et l'autre, Quelle Famille!, etc. L'ouvrage précise qu'il y a eu 32 épisodes lors de la première saison de Moi et l'autre.
  22. Commentaire: Dans un article intitulé Moi et l'autre dans Ici Radio-Canada, Volume 1, numéro 23, du 2 au 8 septembre 1967, on apprend que cet épisode comprendra les comédiens Louise Darios, Roland Bédard et Edgar Fruitier. On apprend dans l'article qu'il s'agit d'un voyage à Lisbonne et que Denise et Dodo racontent leurs aventures au bureau de l'immigration, durant la traversée en paquepôt, etc.
  23. Vingt-cinq ans de dramatiques à la télévision de Radio-Canada, 1952-1977, directeur des recherches et de la production, Lorraine Duchesnay ; superviseurs des recherches (téléthéâtres), Olive Pintal ; superviseur des recherches (téléromans), Johanne Fortier-Dozois ; recherchistes, Cécile Vallée... et al., Éditeur Montréal : Société-Radio-Canada, Relations publiques, Services français, 1978, page 372.
  24. Commentaire: le coffret DVD Moi... et l'autre indique la diffusion de cet épisode le 12 novembre 1967. Cette date tombe un dimanche et à l'époque Moi et l'autre était généralement diffusé les mardis. De plus, le télé-horaire Ici Radio-Canada ne fait aucune mention de Moi et l'autre à cette date.
  25. Tiré de Ici Radio-Canada, volume 2, numéro 26, du 22 au 28 juin 1968, page 4. On décrit l'épisode « France-Indien » lors d'une rediffusion.
  26. Commentaire: lors de la diffusion du mardi 2 juillet 1968, le même épisode est titré « La Boîte à lettre ».
  27. Commentaire: il y a divergence entre le télé-horaire Ici Radio-Canada et l'ouvrage Vingt-cinq ans de dramatiques à la télévision de Radio-Canada, 1952-1977, directeur des recherches et de la production, Lorraine Duchesnay ; superviseurs des recherches (téléthéâtres), Olive Pintal ; superviseur des recherches (téléromans), Johanne Fortier-Dozois ; recherchistes, Cécile Vallée... et al., Éditeur Montréal : Société-Radio-Canada, Relations publiques, Services français, 1978, page 376.
  28. Source: Des martiens à « Moi et l'autre », texte non signé, Le Journal des Vedettes, 9 mars 1968, page 21.
  29. Référence: Voici Dodo la p'tit vieille, texte non signé, Télé-Radiomonde, 11 mai 1968, page 16. Reportage avec photographies de l'épisode « L'impôt et la grand-mère ».
  30. Commentaire : lors de la rediffusion le mardi 27 août 1968, l'épisode est titré « La Conférence sur le rire ».
  31. Tiré de Ici Radio-Canada – horaire hebdomadaire, volume 2, numéro 35, du 24 au 30 août 1968, page 3
  32. Vingt-cinq ans de dramatiques à la télévision de Radio-Canada, 1952-1977, directeur des recherches et de la production, Lorraine Duchesnay ; superviseurs des recherches (téléthéâtres), Olive Pintal ; superviseur des recherches (téléromans), Johanne Fortier-Dozois ; recherchistes, Cécile Vallée... et al., Éditeur Montréal : Société-Radio-Canada, Relations publiques, Services français, 1978, xxi + 684 pages. Commentaire: il s'agit d'un ouvrage qui recense et détaille de nombreux téléromans québécois dont Moi et l'autre, Quelle Famille!, etc. L'ouvrage précise qu'il y a eu 39 épisodes lors de la deuxième saison de Moi et l'autre.
  33. Commentaire: le premier épisode de la deuxième saison qui s'intitule « Retour de vacances » ou « Retour de voyage » porte, pour Radio-Canada, le numéro d'émission 112430033, alors que le premier épisode de la troisième saison qui s'intitule « Retour de vacances » porte le numéro d'émission 112430075. Il s'agirait donc de deux épisodes distincts.
  34. Tiré de Ici Radio-Canada – horaire hebdomadaire, volume 2, numéro 36, du 31 août au 6 septembre 1968, page 13
  35. Commentaire: Lire au sujet de cet épisode Dodo et Denise vont devenir insolentes devant le caméra, texte non signé, Photo-Journal, semaine du 14 au 21 août 1968, page 50.
  36. Source: Dans leur course au "succès" - Dodo et Denyse lance un défi à Jacques Duval, texte non signé, Télé-Radiomonde, 7 octobre 1968, pages 1 et 5.
  37. Tiré de Ici Radio-Canada – horaire hebdomadaire, volume 2, numéro 39, du 21 au 27 septembre 1968
  38. Lors de la rediffusion le dimanche 12 août 1979, Ici Radio-Canada titre cet épisode « 1955-1968 ». Le coffret DVD Moi... et l'autre titre cet épisode également « 1955-1968 ».
  39. Commentaire: Le téléhoraire Ici Radio-Canada titre cet épisode « Le Ski », alors que le coffret DVD Moi... et l'autre le titre « Accident de ski ».
  40. Il fut créé réellement une revue de théâtre sous le thème de « Moi et l’autre » qui débuta au théâtre de Gratien Gélinas, la Comédie-Canadienne, le 7 mars 1969 et qui mettait en vedettes Denise Filiatrault, Dominique Michel, Roger Joubert, Réal Béland, Gilbert Chénier, Yvonne Laflamme, Guy Boucher et Françoise Lemieux. La musique était d'André Gagnon. La chorégraphie était d'Alain Lund et les décors de Jean-Marc Hébert. Source: journaux de l'époque dont La Presse, le samedi 8 mars 1969, page 24; et l'article Pour la première fois dans notre histoire du spectacle une émission de télévision devient une revue de théâtre, texte signé R.B., Ici Radio-Canada, du 8 au 14 mars 1969, page 10. et autobiographie de Dominique Michel intitulée « Y'a des moments si merveilleux... », publiée aux Éditions La Semaine en 2006, pages 188 et 189.
  41. Commentaire: il semble qu'il y a divergence entre le télé-horaire Ici Radio-Canada et l'ouvrage Vingt-cinq ans de dramatiques à la télévision de Radio-Canada, 1952-1977. Pour la même date, le premier annonce l'épisode « Les Cours de pilotage » et le deuxième l'épisode « Les Timbres ». À première vue, il ne semble pas s'agir du même épisode. Pour Radio-Canada, le numéro de l'épisode « Les Timbres » est 112430108
  42. Vingt-cinq ans de dramatiques à la télévision de Radio-Canada, 1952-1977, directeur des recherches et de la production, Lorraine Duchesnay ; superviseurs des recherches (téléthéâtres), Olive Pintal ; superviseur des recherches (téléromans), Johanne Fortier-Dozois ; recherchistes, Cécile Vallée... et al., Éditeur Montréal : Société-Radio-Canada, Relations publiques, Services français, 1978, xxi + 684 pages. Commentaire: il s'agit d'un ouvrage qui recense et détaille de nombreux téléromans québécois dont Moi et l'autre, Quelle Famille!, etc. L'ouvrage précise qu'il y a eu 38 épisodes lors de la troisième saison de Moi et l'autre.
  43. Commentaire: Notes de tournage tirées de l'autobiographie de Dominique Michel intitulée « Y'a des moments si merveilleux... », publiée aux Éditions La Semaine en 2006, page 192: Nous tournions à Paris au Jardin du Luxembourg, sur le bateau-mouche, à Montmartre, place du Carrousel, place des Vosges, sur la terrasse du restaurant Chez Francis avec la tour Eiffel « dans la face ». Voir également, Mariage de Dodo avec Jean-Paul Dugas, texte de René Dalbaud, Télé-Radiomonde, 28 juin 1969, pages 6 et 7.
  44. Commentaire: nous retrouvons de nombreuses photographies de cet épisode dans l'article Le mariage de Dominique André, texte non signé, Ici Radio-Canada, du 11 au 17 octobre 1969, page 24.
  45. Format 60 était un magazine d’information animé par Michel Pelland. Les journalistes étaient Jean Ducharme, Paul-Émile Tremblay, Denise Bombardier, Andréanne Lafond, Gérard Gravel, Jacques Fontaine et Guy Lamarche. L’émission était diffusée à la télévision de Radio-Canada, lors de la saison 1969-1970, les mardis et vendredis à 22:00.
  46. Le titre provient du coffret DVD Moi.. et l'autre. Épisode en noir et blanc. Probablement un Cinégramme fait avec un Kinéscope à partir de la copie couleur qui ne semble plus disponible. Michel Tremblay et André Brassard ont fait une adaptation de Lysistrata le 3 juin 1969 au Centre national des Arts d'Ottawa. C'était une production du Théâtre du Nouveau Monde (qui à l'époque n'avait pas encore sa propre salle de théâtre à Montréal). Parmi la distribution, on retrouvait entre autres Denise Filiatrault (Lysistrata), Edgar Fruitier, Michèle Magny, Rita Lafontaine, Louisette Dussault, Gilles Renaud, Kim Yaroshevskaya, Elizabeth Lesieur, Ginette Letondal, Benoît Marleau, Pierre Collin et Carole Laure. Source: Centre national des arts d'Ottawa et le livre de 1971 de Louis-Martin Tard: Vingt ans de Théâtre au Nouveau Monde. Page 153.
  47. Commentaire: le titre donné par l'ouvrage Vingt-cinq ans de dramatiques à la télévision de Radio-Canada, 1952-1977 ne semble pas correspondent au synopsis disponible dans le télé-horaire Ici Radio-Canada. Nous pensons que le titre « La Pêche à Sainte-Anne de la Pérade » doit plutôt être un titre alternatif de l'épisode du 12 mai 1970 « La Partie de Pêche ».
  48. Commentaire: Lors de la diffusion le mardi 17 mars 1970, à 21h30, le télé-horaire Ici Radio-Canada indique que le titre de cet épisode s'intitule « Moi et l’autre » versus Quelle famille! et lors de la diffusion le mardi 1er septembre 1970, à 21:00, le télé-horaire Ici Radio-Canada indique que cet épisode s'intitule « Le Chien Macaire ». De plus, on apprend dans cet épisode que Dominique André et Denise Létourneau habitent sur la rue St-Louis.
  49. Commentaire : Pour comprendre la discussion des comédiens au sujet des jours qu'ils écoutent la télévision, il faut savoir d'une part, que lors de la saison 1969-1970 de la télévision de Radio-Canada, l'émission Zoom était diffusée le dimanche à 19h30; l'émission Les Belles Histoires des pays d'en haut était diffusée le lundi à 19h00; et l'émission Format 60 était diffusée le mardi et vendredi à 22h00; et il faut savoir d'autre part que le émission Quelle famille! était diffusée le dimanche à 19h00; l'émission Le Paradis terrestre était diffusée le lundi à 21h00; l'émission Rue des Pignons était diffusée le mardi à 21h00 et l'émission Moi et l'autre était diffusée le mardi à 21h30. Source: le télé-horaire Ici Radio-Canada et le Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois de 1952 à 1992 écrit par Jean-Yves Croteau et publié par Les Publications du Québec en 1993.
  50. Source: Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois de 1952 à 1992 écrit par Jean-Yves Croteau et publié par Les Publications du Québec en 1993.
  51. Commentaire: Le coffret DVD Moi... et l'autre intitule cet épisode « La Pensionnaire ». Lors de sa diffusion le mardi 7 avril 1970, à 21:30, le télé-horaire Ici Radio-Canada intitule cet épisode « Le Pensionnaire ». Ce dernier titre, pourrait quand même s'agir du titre réel de l'épisode car toute la trame comique joue sur la confusion du début de l'épisode, par Dominique, dans le sexe du pensionnaire. Le télé-horaire Ici Radio-Canada décrivait l'épisode comme suit: Dominique et François hébergent un jeune étudiant. Par ailleurs, dans cet épisode, François Dupuis mentionne qu'il travaille tout près sur la rue St-Jacques, ce qui renforce l'idée que son immeuble est situé sur la rue St-Louis tel que mentionné dans l'épisode « Le Chien Macaire ». Les rues St-Louis et St-Jacques sont toutes les deux situés dans le Vieux-Montréal.
  52. Commentaire: le nom est orthographié Jean-René Ouellette dans le crédit de l'épisode.
  53. Commentaire: si l'émission a été diffusée un jeudi, c'est probablement dû à la diffusion d'une partie de hockey le mardi.
  54. Vingt-cinq ans de dramatiques à la télévision de Radio-Canada, 1952-1977, directeur des recherches et de la production, Lorraine Duchesnay ; superviseurs des recherches (téléthéâtres), Olive Pintal ; superviseur des recherches (téléromans), Johanne Fortier-Dozois ; recherchistes, Cécile Vallée... et al., Éditeur Montréal : Société-Radio-Canada, Relations publiques, Services français, 1978, xxi + 684 pages. Commentaire : il s'agit d'un ouvrage qui recense et détaille de nombreux téléromans québécois dont Moi et l'autre, Quelle famille !, etc. L'ouvrage précise qu'il y a eu 39 épisodes lors de la quatrième saison de Moi et l'autre.
  55. L'ouvrage Vingt-cinq ans de dramatiques à la télévision de Radio-Canada, 1952-1977 attribue à cet épisode le numéro d'émission 112430150.
  56. L'ouvrage Vingt-cinq ans de dramatiques à la télévision de Radio-Canada, 1952-1977 attribue à cet épisode le numéro d'émission 112430149.
  57. Commentaire: le coffret DVD Moi... et l'autre indique la diffusion de cet épisode le 28 décembre 1969. Cette date tombe un dimanche et à l'époque Moi et l'autre était généralement diffusé les mardis. De plus, le télé-horaire Ici Radio-Canada ne fait aucune mention de Moi et l'autre à cette date. Par ailleurs, Dominique Michel a les cheveux courts lors de l'épisode « Lysistrata (Noël) » diffusé le 23 décembre 1969 et l'épisode « La patinoire » diffusé le 30 décembre 1969. Alors que dans l'épisode « L'amie de Denise », Dominique Michel a les cheveux aux épaules. Finalement, dans le crédit de l'épisode « L'amie de Denise », on indique 1971 comme date de production.
  58. Vingt-cinq ans de dramatiques à la télévision de Radio-Canada, 1952-1977, directeur des recherches et de la production, Lorraine Duchesnay ; superviseurs des recherches (téléthéâtres), Olive Pintal ; superviseur des recherches (téléromans), Johanne Fortier-Dozois ; recherchistes, Cécile Vallée... et al., Éditeur Montréal : Société-Radio-Canada, Relations publiques, Services français, 1978, xxi + 684 pages. Commentaire : il s'agit d'un ouvrage qui recense et détaille de nombreux téléromans québécois dont Moi et l'autre, Quelle Famille!, etc. L'ouvrage précise qu'il y a eu 39 épisodes lors de la cinquième saison de Moi et l'autre.
  59. Auteurs non crédités: Denise Filiatrault et Dominique Michel ont à plusieurs reprises lors d'entrevues et dans leur biographie mentionné qu'elles avaient largement contribué aux textes de l'émission en apportant les éléments de leurs sketches de cabaret, etc.
  60. Source: Autobiographie de Dominique Michel intitulée « Y'a des moments si merveilleux... », publiée aux Éditions La Semaine en 2006, page 213.
  61. Yvon Duhaime (1934-1989) décédé à 55 ans. Source: Autobiographie de Dominique Michel intitulée « Y'a des moments si merveilleux... », publiée aux Éditions La Semaine en 2006, page 384.
  62. Source : autobiographie de Dominique Michel intitulée Y'a des moments si merveilleux..., publiée aux Éditions La Semaine en 2006, page 164.
  63. Source : autobiographie de Dominique Michel intitulée Y'a des moments si merveilleux..., publiée aux Éditions La Semaine en 2006, page 188.
  64. Source : autobiographie de Dominique Michel intitulée Y'a des moments si merveilleux..., publiée aux Éditions La Semaine en 2006, page 213.
  65. Source : Lépine, Jean-François, Janine Sutto - Vivre avec le destin, éditeur : Libre Expression, Montréal, 2010, page 183.
  66. Commentaire: l'épisode du 14 mars 1967 n'est pas décrit dans le télé-horaire Ici Radio-Canada.
  67. Source : autobiographie de Dominique Michel intitulée Y'a des moments si merveilleux..., publiée aux Éditions La Semaine en 2006, page 180.
  68. Source: Autobiographie de Dominique Michel intitulée « Y'a des moments si merveilleux... », publiée aux Éditions La Semaine en 2006, page 193. Titre de l'épisode non précisé.
  69. Commentaire: Lire à ce sujet: "Y' a du soleil" pour "Moi et l'autre", texte non signé, La Patrie, 26 mai 1968, page 44.
  70. Commentaire: Dans son autobiographie intitulée « Y'a des moments si merveilleux... » (à la quatrième page de photographies après la page 240), publiée aux Éditions La Semaine en 2006, Dominique Michel précise que ce disque contenait des sketches présentés au cabaret. Il existe deux versions de la pochette de ce disque. C'est un dessin de Normand Hudon qui compose le recto de la première version. Alors que la deuxième version, c'est une photographie de Dominique Michel et Denise Filiatrault. La première version du disque écrit le nom de famille de Denise Filiatreault au lieu de Filiatrault.
  71. Commentaire: tiré de la revue de théâtre sous le thème de Moi et l’autre qui débuta au théâtre de Gratien Gélinas, la Comédie-Canadienne, le 7 mars 1969.
  72. Commentaire: sur l'album Moi... et l'autre à la Comédie-canadienne, on peut lire Denyse Filiatrault ou lieu de Denise Filiatrault.
  73. Commentaire: Extrait: [C'était] le sketch de deux commères de quartier qui placotaient en étendant leur linge d'un bord à l'autre du théâtre. [...]; les deux femmes s'appelaient Mme Tremblay et Mme Brassard, en l'honneur de Michel Tremblay et d'André Brassard. Source: Autobiographie de Dominique Michel intitulée « Y'a des moments si merveilleux... », publiée aux Éditions La Semaine en 2006, page 190.
  74. Commentaire: le sketch des commères fut repris en 1986 dans le cadre du Festival Juste pour rire. Source: Autobiographie de Dominique Michel intitulée « Y'a des moments si merveilleux... », publiée aux Éditions La Semaine en 2006, page 352.