Mohammed Jaber al-Safa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mohammed Jaber al-Safa

Mohammed Jaber āl Safa (1875-1945) (محمد جابر آل ﺼفا) est un important historien et écrivain de la région libanaise de Jabal Amel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mohammed Jaber al-Safa né à Nabatieh, dans l'Empire ottoman. Il étudie la langue et l'histoire avec les fameux érudits que sont Hassan Yousef al-Makki et Mohammed Ibrahim al-Husseini.

Lui et ses compagnons, le sheikh Ahmed Reda et le sheikh Soleimane Daher, forment un mouvement intellectuel nommé "Les trois Ameli", qui jouèrent un rôle principal dans la politique et l'histoire culturelle de la région. Pour cause d'opposition violente aux lois de l'Empire ottoman, il séjourne avec ses compagnons deux mois dans la prison militaire de Aley. Ils sont libérés au lendemain de la Première Guerre mondiale avec la fin de l'Empire.

Il sera par la suite l'un des plus grands supporters du roi Fayçal et de sa politique en Grande Syrie, avant la Révolte arabe.

Il écrit un livre, "Histoire du Jabal Amel", utilisé comme une référence historique sur la Grande Syrie, le Levant et particulièrement le Liban.

Comme son nom l'indique, il est un descendant des séfévides.