Mohammed Ahmad Abdallah Salih al-Hanashi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mohammed Ahmad Abdallah Salih al-Hashani

Naissance 1978
Yémen Drapeau du Yémen
Décès 2 juin 2009 (à 31 ans)
Camp de Guantánamo Drapeau des États-Unis
Nationalité Drapeau du Yémen yéménite

Mohammed Ahmad Abdallah Salih al-Hanashi (1978 - 2 juin 2009), de nationalité yéménite, était un détenu du camp de Guantánamo, mort en détention. C'est le sixième détenu mort à Guantanamo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît au Yémen en 1978.

Selon l'agence de presse AP, Salih aurait rejoint l'Afghanistan en 2001 et combattu les forces de la coalition aux côtés des Talibans et des islamistes liés à Al-Qaïda. Il a été capturé la même année par l'armée américaine à Mazar-e-Sharif [1].

Transféré au centre de détention de Guantanamo en février 2002, il a été incarcéré sans chef d'inculpation.

Décès[modifier | modifier le code]

Le 2 juin 2009, Salih a été retrouvé inanimé dans sa cellule. Malgré des tentatives de réanimation du personnel soignant, les médecins n'ont pu que constater son décès. Les causes de sa mort n'ont pas été établies et bien que la piste d'un suicide ait été la plus étudiée, elle pourrait tout aussi bien être dû à des problèmes de santé, voire de malnutrition, le suspect étant, selon son avocat, en grève de la faim.

Le corps, rapatrié au Yémen, fait l'objet d'une autopsie.

Selon un avocat, défenseur des détenus yéménites, sa mort serait liée à un sentiment de désillusion après l'espoir suscité par l'élection de Barack Obama en novembre 2008. Salih souffrait en effet de dépression nerveuse, assure l'ONG Human Rights Watch[2].

Références[modifier | modifier le code]