Mohammad Tahir ul-Qadri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mohammad Tahir ul-Qadri

Description de cette image, également commentée ci-après

Mohammad Tahir ul-Qadri en 2003

Naissance 19 février 1951 (63 ans)
Nationalité Drapeau du Pakistan Pakistan
Activité principale Philosophe
Religieux

Mohammad Tahir ul-Qadri est un intellectuel musulman. À la fois penseur, juriste, historien, théologien et homme d’état. Il s'est fait connaître en 2010 pour avoir publié une fatwa contre le terrorisme[1]. En janvier 2013, il organise une marche contre le gouvernement pakistanais[2] accusé de corruption et demande la dissolution de la commission électorale formé selon lui, de manière anticonstitutionnelle.

Éducation[modifier | modifier le code]

Le Professeur Tahir-ul-Qadri débute sa scolarité à l’École Catholique du Sacré-Cœur à Jhang. Après un baccalauréat scientifique, il entre à l’université du Penjab (Lahore) pour y suivre des études de droit. Il y obtiendra son doctorat en 1978[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il débute sa carrière professionnelle en tant qu’avocat au barreau de Lahore. Il retourne ensuite à l’université du Penjab mais, cette fois-ci, pour y enseigner le droit. À l’age de 30 ans, il est nommé expert dans le projet de réforme du système éducatif pakistanais[4]. Il devient par la suite conseiller juridique pour la Cour Suprême du Pakistan.

Organisation[modifier | modifier le code]

Il est le fondateur de Minhaj-ul-Quran International (MQI)[5], organisation non gouvernementale qui en 25 ans d’existence possède des représentations dans plus de 90 pays à travers le monde.

C'est une organisation multidimensionnelle qu’il fonde en 1981 afin d’apporter des solutions concrètes à la détérioration de la condition humaine dans le monde en général et dans le monde musulman en particulier. Pour cela, Minhaj-ul-Quran initie et conduit des projets dans les domaines éducatifs, sociaux, et spirituels. C’est toujours sous l’égide de Minhaj-ul-Quran qu’en 1998, Dr. Tahir-ul-Qadri fonde le « Muslim Christian Dialogue Forum ». Ce forum de dialogue islamo-chrétien se donne pour but de promouvoir l’harmonie interreligieuse au Pakistan.

Notes et références[modifier | modifier le code]