Mohamed el-Kettani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kettani.

Mohamed el-Kettani est un homme d'affaires marocain et l'actuel président-directeur général de la première banque marocaine, Attijariwafa bank (AWB).

Il est diplômé de l'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech), il débute en tant qu'ingénieur conseil au sein du département des Crédits d'Investissement dont il assure la direction dès 1985. Il met en place des crédits et assure sa direction en 1988. En 1989, il accède à la direction centrale du Crédit et de l'Ingénierie Financière. À l'époque de la Banque Commerciale du Maroc (BCM) dirigé par Abdelaziz El Alami Hassani qu'il intègre en 1984, il occupait le poste de directeur adjoint, responsable de la direction générale des crédits et des activités para-bancaires depuis 1994. Il faisait partie des chevilles ouvrières lors de la fusion entre BCM et WafaBank piloté par Khalid Oudghiri. En 2003, il est directeur général chargé du pôle Banque de Financement et d'investissement d'Attijariwafa bank. En 2004, il devient Directeur général des pôles Banque de la Grande Clientèle et de l'International et Banque d'Investissement et Directeur de la Planification du Programme de Fusion de AWB. En 2007, il est nommé Président-directeur général Attijariwafa bank.

Il est lauréat, dans le secteur de l'économie, du prestigieux Trophée de la Diplomatie Publique, remis en novembre 2011, pour sa contribution non-politique et non-gouvernementale au rayonnement du Maroc à l'étranger.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Les 50 personnalités qui font le Maroc : Mohamed El Kettani. 51 ans, PDG du groupe Attijariwafa Bank », Jeune Afrique, no 2545-2546, du 18 au 31 octobre 2009, p. 41