Modeling and Analysis of Real Time and Embedded systems

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Modeling and Analysis of Real Time and Embedded systems ou MARTE est le profil UML normalisé de l'OMG pour l'informatique temps réel embarquée.

Description[modifier | modifier le code]

Le langage de modélisation UML a été étendu au domaine du temps réel embarquée (TR/E) au travers de la normalisation d'une extension nommée MARTE. Cette extension a été définie sous la forme d'un profil UML (mécanisme normalisé d'extension du langage) et se décompose principalement en quatre grandes parties:

  • une infrastructure définissant les concepts de base nécessaires à la prise en compte des aspects temps-réel embarqués d'une application dans un modèle UML 2.0.
  • une spécialisation de cette infrastructure de base dédiée à l'aspect modélisation comme, par exemple, modélisation des plateformes matérielles et logicielles.
  • une spécialisation de l'infrastructure de base dédiée à l'analyse quantitative de modèle et plus particulièrement à l'analyse d'ordonnançabilité et de performances.
  • une dernière partie constituée d'annexes définissant entre autres un langage dédié à la description des valeurs dans un modèle et des bibliothèques normalisées de modèles pour le TR/E.

Cette spécification est disponible publiquement sur le site de l'OMG [1] et une implémentation open-source est disponible sur le site de l'outil UML 2.0 Papyrus[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]