Mode Noclip

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le mode Noclip, dans de nombreux jeux vidéo, parfois francisé en mode passe muraille, est un code qui place le personnage du joueur dans une sorte d'état « éthéré », lui permettant de « flotter » à travers les murs, les plafonds, les sols voire les autres entités (personnages ou objets pouvant interagir avec le joueur). Il est souvent utilisé comme cheat. Il est aussi implémenté sous d'autres noms dans des jeux vidéo comme récemment Minecraft, le célèbre jeux cubique, sous le nom de "mode spectateur".

Description[modifier | modifier le code]

Le terme a été popularisé par les jeux d'Id Software dans les années 1990 et dérive de la commande traditionnellement utilisé pour activer le mode : en tapant « noclip » dans la console des jeux PC. Le cheat a été banalisé, notamment dans les jeux de tir subjectif, comme Quake ou Half-Life, et dans les scroller games comme Sonic the Hedgehog. Le premier exemple de code « Noclip » vient probablement de la série d'Id Software, Commander Keen.

Le mode Noclip et ses dérivés proviennent souvent du moyen par lequel les développeurs testent leurs jeux. Si une nouvelle caractéristique est implémenté dans le jeu mais nécessite de jouer pour savoir si elle fonctionne, le noclip permet au développeur de gagner du temps en évitant la mort et en traversant rapidement les obstacles pour se rendre vers la partie du niveau qui l'intéresse.