Modérateur (internet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Modérateur.
Modérateur (internet)

Un modérateur ou une modératrice (abrégé « modo ») est un internaute dont le rôle est d'animer et surtout de modérer le forum d'un site internet (généralement communautaire). Le modérateur efface les messages qui n'ont pas leur place sur le forum, soit parce qu'ils contreviennent à la loi, soit parce qu'ils enfreignent les règles explicites ou implicites du forum.

Le modérateur en efface par exemples les messages d'insulte ou de diffamation, ceux à caractère raciste ou incitant à la violence ou à la haine. Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, et de rappeler à l'ordre les participants hors-sujet.

La plupart du temps, les forums ont une « charte » que le modérateur doit faire respecter et qui l'aide à savoir ce qu'il doit sanctionner. Avant d'avoir le rôle de censurer et un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.

Missions[modifier | modifier le code]

Pour cette mission, il se doit d'être présent le plus souvent possible et de lire l'intégralité du forum qu'il surveille, et pas uniquement les sujets qui l'intéressent. Un modérateur est en outre un membre actif et apprécié du forum qu'il modère, bien qu'il y ait toujours des exceptions.

Plus généralement, tout site ou toute page proposant une interaction entre des membres est composée d'une équipe de modération qui va avoir la charge de veiller au respect des règles et au maintien de la bienséance. Pour ce faire, il aura à sa disposition des outils de modérations dont seul lui et les administrateurs peuvent jouir. En théorie, le modérateur ne devrait pas censé être présent à but répressif mais à titre préventif[Informations douteuses].

Sur un tracker P2P (le plus souvent Privé) le modérateur est responsable du Forum, de la ShoutBox (Messagerie Instantanée), et des Torrents (fichiers mis en ligne). Le but principal du modérateur de tracker est de vérifier les « Torrents ». Dans certains cas le modérateur doit avoir l'approbation d'un Super-Modérateur (ou d'un Administrateur), il se doit d'être neutre, social, et présent. Le modérateur de tracker P2P se doit surtout de faire attention aux membres qui font allusion à la concurrence. Le Staff est le plus souvent composé de la façon suivante (par ordre de prérogatives croissant) : Modérateur < Super-Modérateur < Administrateur < Fondateur (il se peut qu'il y aient des statuts supplémentaires).

Il existe une fiche descriptive du métier sur le portail public des métiers de l'internet.

Prérogatives[modifier | modifier le code]

Les modérateurs disposent généralement de plusieurs options, non accessibles aux membres :

  • fermer une discussion (c'est généralement ce qui est le plus utilisé)
  • sanctionner un membre ( Kicker )
    • Avertir un membre
    • Bannir un membre momentanément ou définitivement ( ou plutôt les ADMINISTRATEURS )
  • Déplacer une discussion
  • Supprimer
    • Un sujet
    • Un message
  • Modifier
    • Un sujet
    • Un message

Recrutement[modifier | modifier le code]

  • Grands forums : Les modérateurs sont le plus souvent recrutés par des administrateurs qui ont un grade[Quoi ?] plus élevé. Pour devenir modérateur, il est souvent demandé de ne pas proposer sa candidature, mais d'être actif et attendre d'être proposé ou nommé par un administrateur.
  • Forums particuliers : Les modérateurs sont le plus souvent recrutés par un administrateur qui a un grade[Quoi ?] plus élevé. Pour devenir modérateur sur des forums de particuliers, il est demandé de proposer sa candidature. Ensuite, sur de nombreux forums une période d'essai est appliquée pour tester ces nouveaux modérateurs.

Avec le développement du Web 2.0, la modération des contenus est devenue essentielle pour les grands portails communautaires, les sites de médias et plus généralement les sites proposant aux utilisateurs de s'exprimer librement tels que les sites de rencontres ou les sites de forums dédiés à répondre à des questions. Face aux besoins croissants, plusieurs entreprises prestataires se sont positionnées sur ce créneau de modération de sites web 2.0 et offrent un service de modération mutualisée ou sur mesure. Les principaux acteurs du marché sont :

Voir aussi[modifier | modifier le code]