Modèle standard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

  • En sciences de la nature, un modèle standard désigne, dans un domaine particulier des sciences, un modèle suffisamment cohérent et stable pour faire l'objet d'un quasi-consensus parmi les spécialistes du domaine.
L'enseignement s'appuie généralement sur le « modèle standard », parfois sans insister autant que nécessaire sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une vérité absolue, mais d'une représentation qui forme le fond commun de la discipline, que même les scientifiques hétérodoxes doivent connaître, et susceptible d'évolution.
L'expression est tout particulièrement utilisée pour :
  1. le modèle standard de la physique des particules ;
  2. le modèle standard de la cosmologie.
  • En logique mathématique, plus précisément en théorie des modèles, un modèle standard (on parle parfois de modèle de Herbrand) d'une théorie est un modèle qui est d'une certaine manière canonique ou minimal (au sens qu'il se plonge dans tout autre modèle de la théorie). Les logiciens s'intéressent aux modèles non-standards de l'arithmétique de Peano, dont le modèle standard est l'ensemble des entiers munis de sa structure habituelle.