Modèle:Okina

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Documentation Documentation[modifier] [purger]

Utilisation[modifier | modifier le code]

Ce modèle ne génère qu’un seul caractère, la lettre latine « ʻ » dont l’encodage est encore incertain dans Unicode ou le support pas garanti dans les navigateurs Internet usuels.

Il s’assure aussi que le caractère choisi utilisera une police de caractères capable de l’afficher correctement.

Syntaxe et paramètres[modifier | modifier le code]

{{okina}}

Des exemples sont données dans les différents noms du caractère de cette page et dans l’article okina.

Note : si on doit utiliser ce modèle dans le texte à passer en un paramètre non nommé d’un autre modèle, ce dernier modèle risque de ne pas fonctionner correctement (car le modèle {{okina}} génère un signe égal dans le code HTML qu’il retourne ; pour contourner le problème il suffit de numéroter ce paramètre explicitement avant un signe égal et votre texte contenant {{okina}}, exactement comme pour les paramètres nommés.

Difficultés et ambiguïtés de codage, impact sur l’orthographe[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Okina.

Le caractère « ʻokina » est utilisé pour marquer une consonne glotale proche du coup de glotte (API : /ʔ/) propre à de nombreuses langues polynésiennes dont le tongan, l’hawaïen, le tahitien, le wallisien, le maori de Nouvelle-Zélande et le maori des îles Cook.

On trouve diverses autres approximations dans les textes de toutes les langues polynésiennes, dont diverses apostrophes et lettre modificatives, voire des accents avec chasse.