Modèle:KML

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Documentation Documentation[modifier] [purger]

Ce modèle permet à partir d'une page – ainsi que ses pages liées – ou d'une catégorie – ainsi que ses sous-catégories, pointant vers plusieurs pages, – de récupérer les coordonnées géographiques de plusieurs points s'y trouvant, à partir du modèle {{coord}}. Ce modèle permet alors de créer une carte géographique affichant l'ensemble de ces points sur Google Maps ou sur sur Bing Maps. Il permet également de créer un fichier au format KML contenant l'ensemble de ces points.

Note : les fichiers aux formats KML sont téléchargeables sur votre ordinateur et permettent l'exportation dans un grand nombre de systèmes d'informations géographiques. Il est alors possible de faire ses propres cartes (avec liens vers les articles de wikipédia choisis) sur son propre site internet. Pour générer les fichiers nécessaires, les trois liens utilisent un outil du Toolserver.

Utilisation

La syntaxe par défaut pour insérer ce modèle est :

{{KML}}

On placera en général ce modèle en bas de l'article ou de la catégorie dans l'espace Liens externes avant les modèles de navigation (palettes, portails, catégories mères). Par défaut, c'est la page ou la catégorie dans laquelle est inséré le modèle qui est prise en compte pour l'exploitation des données. Cela rendra la phrase :

« Pour l’ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur Google Maps (aide), Bing Maps (aide) ou télécharger au format KML (aide). »

Paramètres

Trois paramètres optionnels peuvent être ajoutés :

{{KML|nom=<nom souhaité de la page>|récursion=<1,2,3,etc>|section=<nom d'un paragraphe>}}
  • nom : permet de faire en sorte que ce soit une autre page ou catégorie que celle où est apposé le modèle, qui soit prise en compte.
    Note : pour une catégorie, il faut mettre un ":" avant le nom de la catégorie, voir exemples plus bas.
  • récursion : permet de faire en sorte que les pages citées (liens wikifiés) ou les sous-catégories soient prises en compte. Pour les catégories, récursion peut prendre les valeurs 1, 2, 3, etc, qui indiquent la profondeur dans les sous-catégories (récursion=1 donne la catégorie principale ainsi que ses sous-catégories, récursion=2 donne la catégorie principale et ses sous-catégories plus les sous-sous-catégories, etc). Pour les autres pages, le toolserver arrête la profondeur pour le moment à 1, donc, que récursion prenne les valeurs 1, 2, 3, etc, les coordonnées renvoyées sont toujours celles de la page principale et des pages citées (et non les pages citées par les pages citées). Voir un exemple à Catégorie:Station de sports d'hiver des Pyrénées ou à Liste des stations de sports d'hiver des Pyrénées.
  • section : permet de restreindre la recherche des coordonnées à une certaine section des articles. Par exemple, pour limiter aux coordonnées comprises dans les infobox (en-têtes), on mettra section=0.

Exemples

Notes

Attention

Il peut y avoir un délai de quelques secondes avant l'affichage des cartes ou le téléchargement, soyez patient. Le modèle peut aussi ne rien afficher ou bugger si :

  • Vous venez d'apposer le modèle pour la première fois sur une page => Purgez le cache ou rechargez la page.
  • "récursion" est trop grand, dans ce cas le toolserver est saturé => Diminuez "récursion".
Remarque

On peut aussi dans les articles remplir le champ name utilisé dans le modèle de coordonnées {{Coord}}, si ce dernier est employé plusieurs fois dans un même article, et ce pour pouvoir identifier les différents points sur les cartes. name sert à annoter les coordonnées pour les services externes. S'il est activé, le nom spécifié remplace le nom de l'article sur les cartes générées automatiquement. Par défaut, le nom est le titre de la page, s'il y a donc un seul emploi de {{Coord}} par article, il n'est point besoin d'employer le champ name. Ce dernier est utile uniquement dans le cas où l'on souhaite utiliser dans un article le modèle {{Coord}} pour situer un point géographique mais qui n'est pas celui de l'article en question.

Voir aussi