Moby Otta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Moby Otta
Image illustrative de l'article Moby Otta
Moby Otta et Moby Drea à Gênes.

Autres noms Tor Scandinavia (1976-1982, 1983-1991)
World Wide Expo (1982-1983)
Princess of Scandinavia (1991-2006)
Type Ferry
Histoire
Lancement 1975
Mise en service 1976
Statut En service
Caractéristiques techniques
Longueur 184,55 m
Maître-bau 26,40 m
Tirant d'air 6,25
Propulsion 4 moteurs Pielstick Lindholmen 12PC3V Diesel
Puissance 33 540 kW (45 600 chevaux)
Vitesse 27 nœuds
Autres caractéristiques
Passagers 1 900 et 500 voitures
Chantier naval Lübecker Flender-Werke, Lübeck, Allemagne.
Armateur Moby Lines
Pavillon Pavillon civil italien Italie - Port d'attache : Naples
IMO 7361324

Le Moby Otta est un ferry italien de la compagnie italienne Moby Lines.

Histoire[modifier | modifier le code]

Tor Line (1976-1991)[modifier | modifier le code]

En 1966, deux compagnies maritimes suédoises fusionnent pour ainsi créer Tor Line qui effectue des liaisons entre Göteborg, en Suède, et Immingham, au Royaume-Uni, ainsi qu'à Amsterdam avec deux sister-ships, le Tor Anglia et Tor Hollandia. Au début des années 1970, la société décide d'étendre sa flotte et commande aux chantiers navals de Lübeck deux sister-ships de grande taille : les Tor Britannia et Tor Scandinavia. À leur mise en service, ce sont les ferrys les plus rapides du monde, capables d'atteindre une vitesse maximale de 27 nœuds. Le Tor Scandinavia est lancé le 4 novembre 1975 et entre en service en avril 1976. Il est, en alternance avec son sister-ship, le Tor Britannia affecté sur les lignes Göteborg—Immingham ou Amsterdam.

En automne 1976 au cours d'un trajet entre Göteborg et Amsterdam, le navire est pris dans une tempête, qui cause la rupture de plusieurs hublots et l'infiltration d'eau dans les aérations. Le navire arrivera 18 heures en retard à Amsterdam. En 1982, le navire est affrété par une compagnie néerlandaise afin d'être utilisé pour des croisières et des expositions dans le Moyen-Orient ; pour cette occasion, il est renommé World Wide Expo. Au même moment, après un bref partenariat avec une autre compagnie maritime suédoise, Tor Line est vendue en décembre 1981 à la compagnie danoise DFDS Seaways. Le Tor Scandinavia est rendu à son propriétaire en 1983 et poursuit ses rotations entre l'Angleterre et la Suède ; entre temps, la ligne Göteborg—Amsterdam est supprimée.

De 1981 à 1983, le navire est également utilisé comme principal décor pour un feuilleton produit par la BBC, Triangle, qui se déroule entièrement à bord. Les années suivantes, le Tor Scandinavia assure en alternance avec son sister-ship les rotations de la Suède à l'Angleterre et au Danemark, plus précisément dans les ports de Göteborg, Harwich et Esbjerg. en 1989, ils assurent de nouveau les rotations avec Amsterdam. Cette même année, lors d'une traversée vers l'Angleterre, un incendie se déclare dans la salle des machines, causant la mort de deux personnes. Le ferry est alors conduit aux chantiers d'Esbjerg en Allemagne pour les réparations.

DFDS Seaways (1991-2006)[modifier | modifier le code]

Le Princess of Scandinavia à Göteborg en 2006

En janvier 1991, le navire subit une importante rénovation aux chantiers navals Blohm & Voss à Hambourg, et est renommé à cette occasion Princess of Scandinavia. Il reprend son service en mars de la même année et continue ses rotations entre la Suède et l'Angleterre, et parfois avec le Danemark et les Pays-Bas.

En juin 1994, un problème au niveau d'une hélice limite sa vitesse à 15 nœuds et alors qu'il est en réparation en cale sèche en Norvège, le ferry chavire; il est gravement endommagé. En 1998, les travaux se poursuivent en Pologne et le navire voit son apparence extérieure grandement modifiée avec l'ajout de contre-carènes antiroulis sur ses flancs. En 2000, le ferry est placé sur la ligne GöteborgKristiansand (Norvège) et Newcastle. Dans la nuit du 17 au 18 mai 2002, alors que le Princess of Scandinavia vogue vers la Norvège, un nouvel incendie se déclare dans la salle des machines. Cependant le navire parvient quand même à atteindre sa destination, et est ensuite réparé au Danemark.

Moby Lines (2006-...)[modifier | modifier le code]

En 2006, le Princess of Scandinavia est vendu à la compagnie italienne Moby Lines qui renomme le navire Moby Otta. Le ferry subit une grande transformation, la coque du navire est décorée par les personnages de cartoon de Warner Bros., les Looney Tunes, et les emménagements intérieurs revu. Le Moby Otta est mis en service l'année suivante sur les lignes sardes de la compagnie, notamment LivourneOlbia, Gênes—Olbia et Gênes—Porto Torres. À compter de la saison estivale 2012, le navire n'effectue plus que la ligne Gênes—Olbia en alternance avec le Moby Drea, l'ex-Tor Britannia.

Le 26 septembre 2010, lors des opérations de débarquement dans le port de Gênes, un véhicule tombe dans la mer par la rampe arrière, causant la mort de 2 passagers. Les opérations avaient déjà commencé et une quarantaine de véhicules avaient quitté le bord, quand le navire dérive de 10 à 12 mètres et se désolidarise de l'aire d'accueil.

Lignes desservies[modifier | modifier le code]

Pour Moby Lines

GênesOlbia en saison

Sister-Ship[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :