Moanda (République démocratique du Congo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moanda.
Territoire de Moanda
Administration
Pays Drapeau de la République démocratique du Congo République démocratique du Congo
Province Bas-Congo
District Ville de Boma
Administrateur
de territoire
M. Guillaume NGONGO NGONGO
Nombre
de députés
2
Démographie
Population 74 397 hab. (2004)
Densité 17 hab./km2
Langue nationale Kikongo
Géographie
Coordonnées 5° 56′ S 12° 21′ E / -5.933, 12.355° 56′ Sud 12° 21′ Est / -5.933, 12.35  
Superficie 4 265 km2
Sources
Communes et Territoires - Villes - Provinces

Moanda (ou Muanda) est une localité et un territoire de la province du Bas-Congo en République démocratique du Congo. C'est la seule agglomération côtière du pays. En bord de mer, l'ancien lotissement européen accueille notamment divers hôtels. Le cœur de la localité, la « cité », est située à l'est. Le territoire de Moanda inclut aussi un aéroport de Code IATA FZAG (5° 55' 51S 12° 21' 6E), et un port, Banana, à 15 kilomètres au sud, à la jonction du fleuve Congo et de l'océan Atlantique.

L'aéroport militaire de Kitona fait également partie du territoire.

Accès à l'electricité[modifier | modifier le code]

C'est Perenco, une société pétrolière locale, qui fournit un mégawatt (MW) à la Société nationale d'électricité (RDC) . L'entreprise fournit également le gaz pour l’alimentation des générateurs à gaz donnés en 1994 et qui sont situés au cœur de la cité.

L’électricité est produite à partir du gaz des champs exploités par Perenco en RDC dans une centrale à gaz de huit mégawatts située au centre de production de Kinkasi, Un réseau de distribution haute tension alimente la cité de Muanda et plusieurs village environnants.

En complément la société Perenco a également financé l’éclairage public le long de l’avenue du Commerce. NB il ya aussi chevron et une compagnie de raffinerie socir.

Ramassage des ordures[modifier | modifier le code]

Il est réalisé par l'ONG Bunkete (qui veut dire "propreté") et soutenu directement par Perenco. Bunkete existe depuis 2005.

Les opérations de ramassage ont recommencé en février 2009. Une convention d'une durée de un an, associant le Territoire responsable des autorisations administratives, a été signée. Une nouvelle décharge a été mise en place. Deux conteneurs ont été mis à disposition dans l'agglomération pour y rassembler les ordures collectées. Un incinérateur a été mis en place à la décharge. .

L’ONG Bunkete emploie 10 permanents, elle étend son réseau de collecte et de traitement des ordures pour pouvoir fournir du compost.

Bibliothèque[modifier | modifier le code]

Perenco gère depuis 2001 une bibliothèque située dans la partie ville de Muanda, qui en fait une des rares cités de cette partie du pays doté d'un tel équipement culturel.

La « Bibliothèque Perenco » met plus de 10 000 ouvrages et périodiques à disposition du public divers, allant de l’enfance à l’universitaire en passant par des romans et une vidéothèque. Elle enregistre une fréquentation soutenue (3 000 abonnements et de très nombreuses visites/consultation des élèves et étudiants). L'accès à Internet, dont dispose la bibliothèque, est également ouvert au public.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]