Mo'Nique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mo'Nique

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Mo'Nique en 2010.

Nom de naissance Monique Angela Hicks Imes
Surnom Mo
Naissance 11 décembre 1967 (46 ans)
Woodlawn, Maryland, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice, humoriste
Films notables Phat Girlz
Le Retour de Roscoe Jenkins
Precious
Site internet Moniqueworldwide

Monique Angela Hicks (née Imes ; le 11 décembre 1967)[1], connue sous le surnom de Mo'Nique, est une humoriste et actrice Américaine. Mo'Nique se popularise grâce à la série Les Parker diffusée sur la chaîne télévisée UPN tandis qu'elle est l'invitée de plusieurs émissions, incluant Showtime at the Apollo. Mo'Nique a également joué dans des films tels que Phat Girlz et Welcome Home Roscoe Jenkins.

En 2009, elle remarquée pour son rôle dans le film Precious. Grâce à cette performance, elle est récompensée par un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, un Screen Actors Guild Award, un Golden Globe Award, un BAFTA Award. Elle la seizième actrice afro-américaine à être nominée à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, et la quatrième à être récompensée. Elle a tenu une émission intitulée The Mo'Nique Show, un débat télévisé qui a été diffusé pour la première sur BET en 2009. Le 28 juillet 2011, BET annonce qu'aucune nouvelle saison de The Mo'Nique Show ne verra le jour.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mo'Nique est née à Woodlawn (Maryland) de son père Steven Imes, Jr. et de sa mère Alice Imes[2]. Elle est la plus jeune de quatre enfants. Mo'Nique a été diplômé de la Milford Mill High School dans le Comté de Baltimore et a étudié à la Morgan State University[3].

Le 19 avril 2010, le frère de Mo'Nique admet, dans l'émission d'Oprah, avoir abusé sexuellement de sa sœur lorsqu'il avait 13 ans et qu'elle en avait 7 ; cet abus a continué durant de nombreuses années.

Carrière[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Elle joue le rôle de Nicole "Nikki" Parker dans la série Les Parker diffusée sur la chaîne télévisée UPN. L'émission a été diffusée entre 1999 et 2004. Mo'Nique a, par la suite, tourné dans de nombreuses autres séries télévisées comme Showtime at the Apollo, le Def Comedy Jam de Russell Simmons et Thank God You're Here.

Elle a également été invitée du Showtime at the Apollo. Elle est actuellement présentatrice et productrice exécutive du Mo'Nique's Fat Chance, sur la chaîne américaine Oxygen. Elle a été invitée de la première saison de Flavor of Love Girls: Charm School sur VH1.

Mo'Nique mettait en scène son propre débat télévisé intitulé The Mo'Nique Show. Basée à Atlanta, l'émission a été diffusée pour la première fois le 8 octobre 2009 sur la chaîne BET[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Récompenses Travail nommé Film
2010 Satellite Awards Meilleure actrice dans un second rôle Precious
Screen Actors Guild Awards
Los Angeles Film Critics Association
BAFTA
Detroit Film Critics
Kansas City Film Critics Circle
Spirit Awards
Critics Choice Awards
Chicago Film Critics Association
Kansas City Film Critics Circle
Oscars

Elle a remporté pas moins de 24 récompenses pour son rôle dans Precious, dont un Oscars lors de la 82e cérémonie des Oscars.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Monique show put indefinite hiatus » (consulté le 7 janvier 2012)
  2. (en) John-Hall Annette, « Proudly 'phat' actress has a new, plus-sized role », AZ Central.com,‎ 8 avril 2006 (consulté le 16 décembre 2009)
  3. (en) Crockett Sandra, « Comedian has fine time just being Mo'Nique Laughing out LOUD », sur The Sun,‎ 19 novembre 1994 (consulté le 16 décembre 2009)
  4. (en) BET Coming Soon Monique Show Official Page

Liens externes[modifier | modifier le code]