Mk.12 Special Purpose Rifle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mark 12 Mod 0/1 Special Purpose Rifle
Image illustrative de l'article Mk.12 Special Purpose Rifle
Un SPR
Présentation
Pays États-Unis d'Amérique
Type fusil de précision
Munitions 5,56 × 45 mm Otan
Fabricant Naval Surface Warfare Center, Crane Division
Durée de service 2002 - présent
Poids et dimensions
Masse (chargé) 4.5 kg (avec canon lourd et lunette et 30 cartouches)
Longueur(s) 95 cm
Longueur du canon 457 mm
Caractéristiques techniques
Mode d'action Rechargement par emprunt de gaz, Culasse Rotative
Portée pratique 500 m
Vitesse initiale 820 m/s avec les munitions Mk. 262 Mod 1
Capacité 20 ou 30 cartouches (chargeurs STANAG)


Le Mk. 12 Special Purpose Rifle (Fusil à Usage Spécial ; son nom complet est United States Navy Mark 12 Mod 0/1 Special Purpose Rifle) est un fusil de précision utilisé par l'US Navy, et en particulier par l'USSOCOM lors des opérations Enduring Freedom et Iraqi Freedom. SPR signifiait à l'origine Special Purpose Receiver (platine à usage spécial) et désignait une amélioration de la platine mais le nom a été changé lorsque le programme SPR s'est séparé du programme SOPMOD et orienté vers une arme à part entière. Le SPR fut ensuite appelé Mk. 12 par l'US Navy. Il est à noter que l'arme a été développée par un bureau de l'US Navy, le Naval Surface Warfare Center Crane Division (en), pour les unités SOCOM et non pour les unités de l'US Navy. Il est classé par les forces armées américaines comme étant un Designated Marksman Rifle, un fusil de précision servant à l'appui à longue distance d'une escouade.

Description[modifier | modifier le code]

Le SPR, utilisés par les Special Operation Forces de l'US Army et de l'US Navy, est un designated marksman rifle appartenant à la famille des dérivé des AR-15/M16 et utilise la munition de 5,56x45 mm OTAN. Le concept du SPR fut proposé à l'origine par Mark Westorm, président actuel d'ArmaLite, qui travaillait au Rock Island Arsenal (en). Le programme fut une réponse aux demandes des forces spéciales de l'US Army et de l'US Navy qui voulaient une arme possédant une portée effective plus grande que celle de la M4 tout en restant plus courte qu'une M16A2/A4 classique. Le programme SPR semble avoir émergé soit du programme SOPMOD Block II, soit du programme SEAL Recon Rifle (en) de l'US Navy (une variante au canon de 16" de la M16). Le Naval Surface Warfare Center, Crane Division développait le SEAL Recon Rifle.

L'histoire exacte du SPR n'est pas claire mais il apparaît qu'il n'y ai pas eu plus de quatre ou cinq versions du SPR, la plus récente étant le Mk.12 Mod 1. Une des possibilités suggère l'existence de quatre modèles successifs: SPR Proto 1, SPR Proto 2, Mk.12 Mod 0 et Mk.12 Mod 1. L'autre possibilité en suggère cinq: SPR, SPR/A, SPR/B, Mk.12 Mod 0 et Mk.12 Mod 1. Les caractéristiques qui suivent se basent la seconde progression.

Sources[modifier | modifier le code]