Mix-Cité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mix-Cité est un mouvement mixte pour l'égalité des sexes et des sexualités, fondé en 1997. C'est une association féministe, antisexiste et universaliste de réflexion et d'action auprès du public, des médias et des institutions. C'est une association de loi 1901. L'association a été dissoute le 28 septembre 2013[1].

Créé en 1997 à Paris, le mouvement Mix-Cité est présent actuellement à Paris et dans plusieurs villes comme Toulouse, Orléans, Rennes et Nantes. Ces associations se réunissent une fois par an en "Inter-Mix-Cité", ce qui leur permet d'échanger leurs analyses et de tirer un bilan de leurs actions et des combats à mener.

Mis en lumière pendant l'action sur les Galeries Lafayette et leurs mannequins vivants, le mouvement participe aussi à différentes manifestations comme Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Journée internationale des droits de la femme, (ou plutôt des femmes, car les femmes ne sont pas toutes identiques), la journée internationale des travailleuses et des travailleurs, la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et aux Marche des fiertés LGBT.

Il participe également, particulièrement en période de Noël, à la campagne contre les jouets sexistes, avec le Collectif Contre le Publisexisme[1] et les Panthères Roses[2]. Cette campagne s'est déroulée à partir de 2002 selon différentes modalités d'actions : occupations de magasins de jouets et actions dans les rayons et auprès des client-e-s [2],[3] théâtre invisible, chansons et spectacles dans la rue devant les magasins, distribution de "contre catalogues" de jouets[4], débats publics et radiophoniques, interventions auprès des enfants[5]. En 2009 Mix-Cité a organisé une campagne de lettres pour saisir la HALDE[6], lui demandant de déconseiller l'affichage sexiste des jouets dans les rayons des grands magasins et de promouvoir l'affichage par tranches d'âge.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.mix-cite.org/actualite/index.php3
  2. http://www.mix-cite.org/communique/index.php3?RefArticle=397
  3. http://www.rue89.com/2007/12/16/un-putsch-anti-jouets-sexistes-dans-un-magasin-parisien
  4. Contre catalogue "Pas de cadeaux pour le sexisme",(pdf) http://www.mix-cite.org/images/jouets/Catalogue_2006.pdf
  5. Contre les jouets sexistes, collectif, Éditions l'Echappée, 2008. 158 p.
  6. http://www.mix-cite.org/communique/index.php3?RefArticle=456