Mitsuke-juku

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mitsuke-juku dans les années 1830, estampe d'Hiroshige de la série Les Cinquante-trois Stations du Tōkaidō.

Mitsuke-juku (見附宿, Mitsuke-juku?) était la 28e des 53 stations du Tōkaidō, sur la route du Tōkaidō. Elle était située dans ce qui est maintenant la partie centrale de la ville de Iwata, dans la préfecture de Shizuoka, au Japon. Ce shukuba, ou relais, avait reçu son nom — qui signifie « vue sur... » — parce que Mitsuke était le premier endroit d'où les voyageurs venant de Kyoto pouvaient voir le mont Fuji.

Histoire[modifier | modifier le code]

Mitsuke-juku est située sur la rive gauche de la rivière Tenryū, mais les bateaux utilisent en général la rivière Ōi-gawa, toute proche, car elle offre un canal plus profond et moins de passages difficiles pour la navigation. Cependant, comme dans le cas de Shimada-juku, chaque fois que la rivière Ōi-gawa débordait, il devenait impossible de circuler à travers la ville.

En plus d'être une station d'étape, Mitsuke-juku prospéra également en tant que point d'entrée au Sanctuaire Tenjin de Mitsuke (見附天神, Mitsuke Tenjin?) de la province de Tōtōmi, ainsi que point où le Tōkaidō se séparait avec un hime kaidō(ja)[1], un itinéraire de contournement des difficultés de la route principale.

Lorsque la ligne de chemin de fer principale du Tōkaidō (la Tōkaidō Main Line) fut établie, la station de chemin de fer fut construite au sud de Mitsuke, dans le village de Nakaizumi. En 1940, Mitsuke et Nakaizumi fusionnèrent, formant la ville de Iwata.

L'estampe ukiyo-e classique de Ando Hiroshige (édition Hoeido, 1833-1834) représente des voyageurs en train de changer de bateau sur un banc de sable, pendant la traversée de la rivière Tenryū en ferry.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tokaido o Aruku. Takayoshi Nagano

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Patrick Carey, Rediscovering the Old Tokaido:In the Footsteps of Hiroshige, Global Books UK, 2000 (ISBN 1901903109)
  • (en) Reiko Chiba, Hiroshige's Tokaido in Prints and Poetry, Tuttle, 1982 (ISBN 0804802467)
  • (en) Jilly Traganou, The Tōkaidō road: traveling and representation in Edo and Meiji Japan, Routledge,‎ 2004 (ISBN 9780415310918)

Articles connexes[modifier | modifier le code]