Mitsui Rail Capital

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vosslog G1206 en livrée noir de Mitsui (MRCE)

Mitsui Rail Capital (MRC) est une société de leasing de matériel ferroviaire appartenant au groupe japonais Mitsui Grou (Mitsui & Co., Ltd.). Son activité principale est l’acquisition et la location de wagons marchandises et de locomotives.

Europe[modifier | modifier le code]

MRCE "Class 66" sur le salon Innotrans

Mitsui Rail Capital Europe BV (MRCE) a été créée en octobre 2004 et a son siège à Amsterdam (Pays-Bas). C’est une filiale conjointe de Mitsui & Co., Ltd. (Japon) et Mitsui & Co. Europe plc. (Royaume-Uni).

L’essentiel de l’activité de MRCE sur le continent européen est la location de locomotives dans le contexte de libéralisation du rail (et en premier lieu du fret ferroviaire), en particulier aux opérateurs privés qui ont vu le jour dans ce cadre[1].

Dispolok[modifier | modifier le code]

En septembre 2006, une croissance importante de MRCE a consisté en l’acquisition de Siemens Dispolok GmbH (Munich), devenue MRCE dispolok suite à cette acquisition en 2008[2]

Les locomotives mises en location par MRCE portent une livrée noire très inhabituelle dans un domaine où la visibilité du matériel est une mesure de sécurité passive.

États-Unis[modifier | modifier le code]

Siemens Vectron au couleur de MRCE

Mitsui Rail Capital, LLC (MRC) a été fondée en juin 1996 dans l’État d’Illinois, avec des implantations à Chicago (Illinois) et Des Moines (Iowa).

La société Unitrain MRC, spécialisée dans le transport de charbon, fut acquise en 1997. Aussi, l’activité principale de cette filiale est la location de wagons pour le transport de charbon ainsi que dans la maintenance de ceux-ci[1].

Amérique latine[modifier | modifier le code]

Mitsui Rail Capital Participacões Ltda. est implanté à São Paulo (Brésil) depuis novembre 2004[1].

Son activité est la location de wagons de marchandise, en particulier pour le transport de minerai de fer et de produits agricoles. Les clients principaux sont les sociétés de chemin de fer « Companhia Vale do Rio Doce Group » (« Vale » depuis 2007), « ALL Group » et « Brazil Ferrovias Group » qui ont vu le jour suite à la privatisation de 1997. La société envisage d’étendre son activité à d’autres maillons de la chaîne logistique (installations portuaires… au Brésil et en Allemagne).

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

En 2007, le pool de locomotives comptait environ 150 machines de Bombardier Transportation, Siemens Transportation Systems et Vossloh, notamment…

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 (en) Rising to the Rail Challenge Mitsui & Co. Ltd.
  2. (de) Mathias Rellstab: MRCE und Dispolok: Aus zwei wird eins. In: Schweizer Eisenbahn-Revue. Nr. 7/2007, Minirex AG, Luzern 2007, (ISSN 1022-7113), S. 344.

Liens externes[modifier | modifier le code]