Mitropa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mitropa Cup.
Voiture restaurant Mitropa.

Mitropa, acronyme de Mittel Europa (Europe centrale), en allemand Mitteleuropäische Schlafwagen und Speisewagen Aktiengesellschaft, en français Compagnie de wagons-lits et wagons-restaurants pour l'Europe centrale, est une compagnie responsable de la gestion des voitures-lits et voitures-restaurant en Europe centrale et orientale, fondée en Allemagne le 1er janvier 1917

Historique[modifier | modifier le code]

Compagnie ferroviaire créée en 1916 en Allemagne, avec des voitures de la CIWL, cette compagnie s'appuie sur la création de fait d'une zone continue d'Anvers à Istanbul sous contrôle politique et économique allemand. Selon la pratique héritée du Bagdadbahn, cette compagnie sert de moyen allemand de pénétration politique et économique dans l'ensemble des pays alliés ou occupés par l'Allemagne durant la première guerre mondiale. Avec l'éviction de la CIWL, compagnie française, et les besoins créés par la guerre, une demande de transport de voyageurs à l'échelle balkanique était indispensable.

Durant les hostilités, elle met en place des liaisons express internationales au départ de Berlin, ou Dresde par exemple, à destination des grandes villes de ses alliés ou des pays occupés par les puissances centrales.

Le 15 mai 1928 elle inaugura avec son propre matériel, en livrée bordeaux à filet or, le train de prestige Rheingold.

Après la Seconde Guerre mondiale elle n'opérait plus qu'en République démocratique allemande.

Depuis sa réorganisation de 2002, la compagnie n'effectue plus que des services de restauration fixe pour les usagers de la route ou du rail.

Notes et références[modifier | modifier le code]