Mithridate III du Pont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2014 à 12:49 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mithridate III
Titre
Roi du Pont
220 – ca. 184 av. J.-C.
Prédécesseur Mithridate II
Successeur Pharnace Ier
Biographie
Dynastie Mithridatides
Père Mithridate II
Mère Laodicé A
Conjoint Laodicé
Enfants Pharnace Ier, Mithridate IV du Pont, Laodicé

Mithridate III du Pont (en grec ancien Mιθριδάτης) est un roi du Pont ayant régné d'environ 220 à 184 av. J.-C.

Origine et famille

Mithridate III est le fils de Mithridate II du Pont et de son épouse Laodicé A. Il a deux sœurs, Laodicé III, qui fut la première épouse du roi séleucide Antiochos III, et Laodicé B ou Laodicé du Pont.

Règne

Son règne couvre une période d'environ 35 ans entre 220 et 184 av. J.-C. Aucun événement n'a été retenu pour cette époque dans l'historiographie subsistante où le royaume du Pont semble avoir momentanément disparu de l'histoire ; il est vrai qu'à cette époque il se trouve complètement isolé de l'Empire séleucide par l'implantation des Celtes en Galatie.

l'existence de « Mithridate III » est même parfois contestée car elle ne repose en fait que sur l'assertion d'Appien qui précise que Mithridate VI était le huitième roi de la dynastie et le sixième à porter ce nom[1].

Union et postérité

Mithridate III semble avoir épousé une princesse sans doute séleucide nommée elle aussi Laodicé, avec laquelle il a trois enfants :

Notes et références

  1. Appien, (traduction de Philippe Remacle), Mithridatique, chapitre 9 & 112.