Mississippi Central Railroad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le nom Mississippi Central Railroad fut utilisé par 3 compagnies différentes dans le Mississippi et le Tennessee.

Le Mississippi Central Railroad (original)[modifier | modifier le code]

Le Mississippi Central Railroad d'origine fut créé en 1852. La construction débuta en 1853, et la ligne reliant Canton à Jackson[1], fut achevée en 1860, juste avant le début de la Guerre Civile. Le terminus sud de la ligne se connectait au New Orleans, Jackson & Great Northern Railroad à Canton. Il se reliait également au Memphis & Charleston Railroad à Grand Junction, et au Mobile and Ohio Railroad à Jackson, Tennessee. Le Mississippi Central fut le théâtre de plusieurs actions militaires entre 1862 et 1863, et son réseau fut sévèrement endommagé durant les combats[2]. Le président de la compagnie, Absolom M. West, réussit à financer les réparations et à relancer l'exploitation rapidement après la fin de la guerre. En 1878, la compagnie fut rachetée par l'Illinois Central Railroad qui le fusionna à sa filiale Chicago, St. Louis and New Orleans Railroad[3].

Le Mississippi Central Railroad (2sd)[modifier | modifier le code]

L'origine de cette compagnie remonte au Pearl & Leaf Rivers Railroad qui fut créé en 1897 par la J.J. Newman Lumber Company. Cette ligne reliait Hattiesburg à Sumrall.

En 1904 cette compagnie prit le nom de Mississippi Central Railroad (sigle de l'AAR: MSC). En 1909, le MSC racheta le Natchez & Eastern Railway (créé en 1906) qui reliait Natchez à Brookhaven.

Durant une courte période dans les années 1920, la compagnie exploita "The Natchez Route", qui permettait de relier Natchez à Mobile, grâce à un accord avec le Gulf, Mobile and Northern Railroad. A Mobile, les wagons de marchandises étaient embarqués sur des ferries pour traverser le fleuve Mississippi, puis ils étaient acheminés par le Louisiana and Arkansas Railway jusqu'à Shreveport, Louisiane.

Cette compagnie fit partie des chemin de fer américain de classe I Le Mississippi Central fut vendu à l'Illinois Central Railroad le 29 mars 1967[4].

Le Mississippi Central Railroad (actuel)[modifier | modifier le code]

Le nom du Mississippi Central Railroad (sigle de l'AAR:MSCI) fut ressuscité par Pioneer Railcorp lorsqu'il racheta le Natchez Trace Railroad à Kyle Railways en 1992. La ligne va de Oxford à Grand Junction sur une longueur de 82 km.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Confederate Railroads - History, Maps & Equipment »
  2. « The Mississippi Central Railroad Campaign »
  3. « IC History »
  4. « Moody's Transportation Manual » (1975), p. xxx

Liens externes[modifier | modifier le code]

« Pioneer Railcorp: Mississippi Central Railroad (current) »