Mission conjointe des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Mission de l'Union africaine au Soudan.

La Opération hybride Union Africaine/Nations unies au Darfour (MINUAD; African Union/United Nations Hybrid operation in Darfur UNAMID en anglais) est une mission conjointe de l'ONU et de l'Union africaine créée par la résolution 1769 du Conseil de sécurité des Nations unies ayant pour but d'établir la paix à l'ouest du Soudan, dans la province du Darfour.

Cette mission consistera en l'envoi d'une force de 27 000 hommes, dont 7000 policiers, soit la plus grande mission de l'ONU. Cette force devait être mise en place à partir de la fin de 2007 et être opérationnelle en 2008. Elle va en réalité remplacer la force de l'Union africaine déjà en présence, mais inefficace (mission AMIS).

Les États membres sont appelés à participer humainement et ou logistiquement à cette force, mais les volontaires ne sont pas encore connus. La France a d'ores et déjà proposé sa participation militaire tant dans les forces que dans le commandement[1]. Du 19 au 22 février 2008, le bâtiment de la Marine nationale française Tonnerre a participé à l'exercice Zio 2008 qui a rassemblé 5 sections représentant environ 1 200 militaires togolais, béninois et français visant à exfiltrer des ressortissants étrangers et des réfugiés menacés au « Monoland », territoire fictif où se déroulent les combats entre rebelles et armée loyaliste. L'assaut final contre les rebelles a lieu le 21 février à environ 35 kilomètres de Lomé[2]. Cet exercice a pour but de préparer les troupes de ces pays qui seront déployées au Darfour dans le cadre de la MINUAD.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Monde: Kouchner: Paris a proposé des soldats pour le Darfour
  2. Communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères togolais du 19 février 2008 [lire en ligne]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]