Mission à l'Intérieur de la Chine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Mission à l'Intérieur de la Chine est une société de missions protestantes chrétiennes en Chine, fondée par Hudson Taylor le 25 juin 1865 à Brighton.

Contexte[modifier | modifier le code]

Dès 1860, la Chine est un pays convoité au nord et à l'ouest par la Russie, à l'est par le Japon, au sud par les Européens, en particulier les Français. L'église catholique française obtient la libre circulation des prêtres, qui s'étend ensuite aux Italiens, aux Belges, puis aux autres nationalités. En 1870, il y a environ 400 000 catholiques, 600 prêtres chinois et 700 missionnaires. D'autres arrivent.

Hudson Taylor, missionnaire de la Société chinoise d’évangélisation, ne trouve pas en Chine de société partageant les principes spirituels de foi et de prière qu'il professe. Pendant un congé en Angleterre, il fonde "La Mission à l'Intérieur de la Chine", dont les missionnaires sont vêtus à la chinoise. Le 26 mai 1866 le premier groupe arrive en Chine sur le "Lammermuir" après un voyage de quatre mois.

Principes et actions[modifier | modifier le code]

La "mission intérieure de la Chine" nouvellement fondée travaille suivant les principes établis par Taylor. En 1872, le conseil de Londres est formé. En 1875 commence l’évangélisation systématique de la Chine.

Dix-huit missionnaires supplémentaires sont requis en 1881 pour couvrir les neuf provinces encore non couvertes, suivis de 70 autres, puis de 100 en 1886. Il y eut à plusieurs reprises des crises au sein de la mission, qui fut également la cible d'attaques. Taylor ne cessa toutefois pas de voyager pour recruter.

En 1900, des attaques ont lieu durant la Révolte des Boxers. La même année, Dixon Edward Hoste prend la direction de la mission, qui établit des liens avec les mouvements "Revival" et "Holiness". En 1951, elle doit se retirer du pays après la prise du pouvoir par le Parti communiste. Elle continue désormais son travail dans d'autres pays d'Extrême-Orient sous le nom de Overseas Missionary Fellowship (OMF).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. Naissance de la mission de la Chine Intérieure
  2. Hudson Taylor - Fondateur de la Mission à l'Intérieur de la Chine par le Docteur et Mme Howard Taylor. Tome 2. Le développement d'une œuvre de Dieu. 1947. Ouvrage en ligne.