Miskatonic University

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un faux Necronomicon réalisé par un admirateur de H. P. Lovecraft.

La Miskatonic University est une université fictive située dans la ville fictive d'Arkham, dans le Massachusetts. Elle fut inventée par l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft qui l'introduit dans sa nouvelle Herbert West, réanimateur publiée en 1922. L'université sera par la suite citée fréquemment par Lovecraft dans ses œuvres, et d'autres auteurs comme August Derleth qui ont contribué au Mythe de Cthulhu.

La Miskatonic University équivaut la prestigieuse université d'Harvard avec plusieurs départements consacrés aux sciences comme la biologie, la physique ou encore la météorologie. Le directeur de sa bibliothèque est le professeur Armitage, personnage central de la nouvelle l'abomination de Dunwich. En 1930, l'université organise une expédition, avec le financement de la fondation Nathaniel Derby Pickman, pour atteindre le cercle polaire antarctique et procéder à des forages. L’expédition se solde par un échec après la mort mystérieuse d'une partie de l'équipe, dont le professeur Lake (Les Montagnes hallucinées, 1936).

La renommée de la Miskatonic University s'est faite sur sa bibliothèque dont les étagères contiennent des livres consacrés à l'occulte, dont d’anciens et terrifiants grimoires conservés sous clef : un exemplaire du Necronomicon dans sa version latine, le Unaussprechlichen Kulten ou encore le Liber Ivonis. Ces ouvrages relatent un panthéon de créatures très anciennes venues de l'espace, qui jadis gouvernaient la Terre.

La Miskatonic University apparaît également dans le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu de Chaosium.

L'histoire de "Re-Animator", un film d'horreur de 1985, inspiré de "Herbert West, réanimateur" de Lovecraft, se déroule à la Miskatonic University.