Misawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Misawa-shi
三沢市
Drapeau de Misawa-shi
Drapeau
Mairie de Misawa
Mairie de Misawa
Administration
Pays Drapeau du Japon Japon
Région Tōhoku
Préfecture Aomori
Maire Kazumasa Taneichi (depuis le )
Code postal 〒033-8666
Démographie
Population 42 188 hab. (août 2010)
Densité 120 hab./km2
Géographie
Coordonnées 40° 40′ 59″ N 141° 22′ 08″ E / 40.6831337, 141.3689761 ()40° 40′ 59″ Nord 141° 22′ 08″ Est / 40.6831337, 141.3689761 ()  
Superficie 35 200 ha = 352 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : préfecture d'Aomori

Voir sur la carte administrative de Préfecture d'Aomori
City locator 13.svg
Misawa-shi

Géolocalisation sur la carte : Japon

Voir la carte administrative du Japon2
City locator 13.svg
Misawa-shi

Géolocalisation sur la carte : Japon

Voir la carte topographique du Japon2
City locator 13.svg
Misawa-shi
Liens
Site web http://www.net.pref.aomori.jp/misawa/francais/index.html
Miss Veedol Marker

Misawa (三沢市, Misawa-shi?) est une ville située dans la préfecture d'Aomori dans la région du Tohoku au Japon.

Misawa est une petite ville de 43 000 habitants qui s'étend sur la rive sud du lac Ogawara. La ville la plus proche est Hachinohe qui est à 30 à 40 minutes en autobus. Les alentours sont ruraux et pittoresques. La vie nocturne est assez limitée. Tokyo est à une heure d'avion et à 3 heures 30 en train, et environ 10 à 12 heures en car.

Climat[modifier | modifier le code]

Les saisons sont bien définies à Misawa.

  • Bien que court, l'automne est magnifique avec des températures plaisantes, des fleurs à floraisons tardives, et le changement des couleurs des feuilles des arbres.
  • L'hiver arrive sérieusement courant décembre et est très marqué en janvier et février et se termine fin mars. Les vents forts intensifient souvent la baisse de température. Les chutes de neige sont sporadiques, toutefois même les chutes de neige les plus importante peuvent fondre rapidement. Les routes verglacées sont le grand souci car le soleil fait fondre la neige la journée et les basses températures nocturnes transforment en patinoire les routes. Quand la neige et la glace disparaissent, la poussière à proximité des champs devient un danger.
  • Au début du printemps, les vents changent et viennent de l'est depuis l'océan. Un brouillard épais venant de la mer est commun le matin ou en début de soirée. Le mois de mai est très agréable avec ses hautes températures. Il est habituellement le « calme avant la tempête » ou dans ce cas avant la saison des pluies.

Le début de l'été marque également le début de la saison des pluies. Elle commence à la mi-juin et continue pour une période imprévisible. Toutefois elle finit normalement entre la mi-juillet et la fin juillet. La fin du mois de juillet et le mois d'août peuvent être caniculaires. Il n'est pas rare d'allumer son chauffage en raison du froid et de l'humidité dus à la saison des pluies et d'enclencher l'air conditionné et le ventilateur quelques jours plus tard lorsque les nuages cèdent la place au soleil.

Histoire[modifier | modifier le code]

Misawa Cryptologic Operations Center
Vue aérienne des installations
Tour de contrôle de la base

Misawa accueille une base de l'US Air Force, Misawa Air Base. La base abrite la 35th Fighter Wing avec ses F-16, parmi d'autres organisations attenantes.

Depuis le début de la guerre froide, Misawa abrite une importante base US pour l'interception des communications, gérée par l'ASA (le service de renseignements de l'US Air Force) [1]. En 2003, Le Centre des opérations de sécurité de Misawa (MSOC), situé dans la partie ouest de la base aérienne de Misawa, comprend des éléments de la DOD, le 373e groupe d'Intelligence, le 403e détachement d'Intelligence militaire et le Commandement des opérations d'Information de l'US Navy. MSOC était connu comme le Misawa Cryptologic Operations Center.

La ville fut fondée le 1er septembre 1958.

Le lac d'Ogawara fut l'un des lacs utilisés par la marine de l'armée impériale japonaise pour préparer l'attaque de Pearl Harbor en décembre 1941.

Lors du premier vol transpacifique, Clyde Pangborn et Hugh Herndon, dans l'aéroplane Miss Veedol, décolèrent de Misawa et atterrirent à l'est de Wenatchee, État de Washington.

Misawa est jumelée avec Wenatchee, Washington et East Wenatchee, Washington.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Rapport IC 2000 (Interception Capabilities 2000) publié pour le Parlement européen par le Bureau d'Evaluation des Options Techniques et Scientifiques (STOA), et publié et traduit in Duncan Campbell, Surveillance électronique planétaire, Editions Allia, Paris, 2005, p.17-24 spécifiquement sur l'UKUSA

Liens externes[modifier | modifier le code]