Miroslav Kostadinov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kostadinov.

Miroslav Kostadinov

Description de l'image  Miroslav-Kostadinov.jpg.
Informations générales
Surnom Miro
Naissance 10 mars 1976 (38 ans)
Dobritch (Bulgarie)
Activité principale Chanteur
Genre musical pop
Années actives Depuis 1999
Site officiel www.myspace.com/miropop

Miroslav Kostadinov, ou simplement Miro, est un chanteur bulgare, né le 11 mars 1976 à Dobritch dans la banlieue de Sofia.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pendant son enfance Miro joue du piano dans une école pour enfants doués. Miro obtient plusieurs prix en tant que jeune chanteur dans des festivals en Bulgarie. À 14 ans, il fait ses premiers pas dans la chanson au Festival national des jeunes et des artistes pop rock «Georgi Sarandov», qui se tient annuellement à Dobritch. Il remporte le premier prix. À 15 ans, à l'issue du concours "Découverte", il lui a été décerné un prix pour avoir été le plus jeune chef d'orchestre, à 16 ans pour la performance artistique, et à 18 ans à «Grand cuistres» avec une chanson de Vasil Petrov et Elton John. Cette même année, il remporte aussi la prestigieuse troisième place dans le Golden Orpheus avec la chanson Dali sgreshih ne (Avais-je tort?). En 2009, il est choisi comme icône de la mode bulgare.

Musique[modifier | modifier le code]

En 1999, il crée le duo très populaire KariZma avec Galina Kurdova (Galya), qu'il a rencontrée dans un concours musical ; le groupe durera 7 ans. Ils ont sorti plusieurs tubes mais ce n'est seulement qu'en 2006 qu'ils sortiront leur premier album. À partir de 2007, les deux artistes débutent une carrière solo. Miro a sorti son premier album solo en 2008 avec "I lose control when…"

En 2010, il représente son pays au Concours Eurovision de la chanson à Oslo, mais ne passe pas la demi-finale avec seulement 19 points (15ème au classement). Il avait chanté "Tu es un ange", qu'il a lui même composé.