Mirleft

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Plage de Mirleft.

29° 34′ 42″ N 10° 02′ 02″ O / 29.578234, -10.033965 Mirleft est le nom d'un village et d'une plage situés dans le sud du Maroc à 140 km d'Agadir, entre les villes de Tiznit et de Sidi Ifni au cœur d'un village amazigh attractif sur le plan touristique grâce aux activités de la pêche et du surf.

Un fort militaire, construit en 1935 surplombe le village.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Il y a plusieurs hypothèses ; pour l’une d’entre elles, il tire ses origines du latin en définissant le village à gauche de la mer ou bien du portugais comme mer dangereuse. L'origine linguistique amazigh verrait le nom dériver de la sensation d’extase éprouvée par les voyageurs : "myour" signifie s’habituer AMYOUR et "left" ou ITELF devenir fou de joie.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le petit village de Mirleft se trouve à la rencontre de la chaîne montagneuse de l'Anti-Atlas et de l'océan Atlantique. Ce phénomène géologique a créé de hautes falaises plongeant dans l'océan, une multitudes d'oueds qui forment à chaque embouchure de charmantes petites plages, et un arrière-pays formé de grandes collines peuplées de cactus, de palmiers et d'arganiers. Le village est devenu une cité balnéaire pittoresque avec de nombreuses activités.

Climat[modifier | modifier le code]

Mirleft est un petit village typique du sud. Contrairement à sa voisine Tiznit, l'océan adoucit les écarts de température entre le jour et la nuit, entre l'hiver et l'été. Les jours les plus chauds, on dépasse rarement les 35° à Mirleft alors que la température atteint les 45°-50° à Tiznit. En fait sa situation entre Atlas et Océan, lui confère un climat doux, tempéré et constant (moyenne de 25°C et 360 jours de soleil les mauvaises années).

Galerie de photos[modifier | modifier le code]