Mireille Guiliano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mireille Guiliano
Description de cette image, également commentée ci-après
Mireille Guiliano en conférence
Naissance (77 ans)
Moyeuvre-Grande
Auteur
Langue d’écriture Français, Anglais

Mireille Guiliano (née le , à Moyeuvre-Grande) est une autrice franco-américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mireille Guiliano naît le , à Moyeuvre-Grande en Moselle. Elle grandit à Rombas, puis à Paris où elle termine ses études secondaires. De 1966 à 1970, elle étudie les littératures française et anglaise à la Sorbonne, et en sort titulaire d’une maîtrise. Elle suit par ailleurs les cours de l'Institut supérieur d'interprétation et de traduction et obtient une certification en tant que traducteur-interprète.

Mireille Guiliano en visite à Gordes à l'abbaye de Sénanque

Avant de devenir un auteur à temps plein, Mireille Guiliano a été pendant plus de 20 ans, la porte-parole de l’entreprise Veuve Clicquot aux USA.

Controverse sur les livres publiés par Mireille Guiliano[modifier | modifier le code]

En 2004, Mireille Guiliano publie French Women Don't Get Fat. Le livre est un succès[1], construit autour de l'idée de l'élégance éternelle des françaises[2]. Le Nouvel Obs publie un article en 2014, questionnant l'idée de la femme française véhiculée par ce livre.

Après le succès de ses ouvrages French Women Don’t Get Fat et French Women for All Seasons, Mireille Guiliano décide de se consacrer à l’écriture.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Alexandra Wolfe, « Mireille Guiliano Still Wants to Change the Way America Eats », Wall Street Journal,‎ (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le )
  2. Gladys Marivat et Condé Nast Digital France, « Vieillir avec élégance », sur Vanity Fair, (consulté le )


Liens externes[modifier | modifier le code]