Miracle de Donna Perna guérie par saint Bernardin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Miracle de Donna Perna guérie par saint Bernardin
Artiste
Date
après 1450
Type
Technique
tempera sur bois, fond d'or
Dimensions (H × L)
25 × 41 cm
Localisation

Le Miracle de Donna Perna guérie par saint Bernardin est une peinture de Sano di Pietro, conservée dans une collection privée.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce tableau faisait partie d'une prédelle avec deux autres panneaux. Il est aujourd'hui conservé dans une collection privée.

Iconographie[modifier | modifier le code]

L'événement représenté se situe une semaine après la canonisation de Bernardin de Sienne, le , par le pape Nicolas V.

Mort le à L'Aquila, la dépouille du saint fut extraite de son caveau ces 6 années passées et présenté à la foule. Une femme paralytique, Donna Perna, épouse de Matteo Pettrucci, notable de la cité, s'approchant du corps du saint, s'en trouva guérie.

Cet épisode fait partie de la série des Miracles posthumes de saint Bernardin[1] que plusieurs peintres illustrèrent (dont Le Pérugin et Pinturicchio).

Description[modifier | modifier le code]

Dans l'espace d'une nef d'église (vitraux), limité par trois arcades à colonnes, le saint allongé sur son lit d'exposition est entouré de plusieurs moines franciscains dont deux agenouillés et priants ; une femme habillée de rouge et soutenue par un homme vêtu de jaune à bonnet rouge (son mari), se penche vers le saint, lui touchant les mains.

Un autre groupe composé de moniales agenouillées, de deux femmes et d'un homme debout, tous en train de prier, est placé sous l'arcade gauche ; un homme les accompagne, tenant un bâton et tourné vers la scène du saint et de la femme, en témoin du miracle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Un exemple de sainteté thaumaturgique à la fin du Moyen Âge : les miracles de saint Bernardin de Sienne, Philippe Jansen, Mélanges de l'Ecole française de Rome, 1984, volume 96, no 96-1, p. 129-151

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]