Mira Trailović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Mira Trailović 2005 Serbian stamp.jpg

Mira Trailović, en serbe cyrillique Мира Траиловић (née le 22 janvier 1924 à Kraljevo - morte le 7 août 1989 à Belgrade), était une dramaturge et, plus généralement, une femme de théâtre serbe. Elle a notamment créé l'Atelier 212, à Belgrade.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mira Trailović étudia la dramaturgie à l'Académie des arts dramatiques de Belgrade. Elle en devint par la suite un des professeurs.

Le 12 novembre 1956, l'Atelier 212, à Belgrade, ouvrit ses portes, avec une représentation du Faust de Goethe dans une mise en scène de Mira Trailović.

En 1967, avec Jovan Ćirilov, elle créa le Festival international de théâtre de Belgrade (BITEF).

Mira Trailović a également vécu à Paris et elle a travaillé au Théâtre des Nations. Elle y a reçu la Légion d'honneur. Pour honorer sa mémoire, la ville de Belgrade a donné son nom à une place dans le quartier de Dorćol, là où se trouve le Théâtre du Bitef.

Récompense[modifier | modifier le code]

En 1988, Mira Trailović a remporté la Statuette de Joakim Vujić décernée par le Knjaževsko-srpski teatar de Kragujevac[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Awards of the Knjazevsko-srpski teatar », sur http://www.joakimvujic.com, Site du Knjazevsko-srpski teatar (consulté le 26 juin 2009)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]