Mio Mao

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mio et Mao.

Mio Mao, est une série télévisée italienne pour enfant utilisant l'animation de pâte à modeler claymotion. Les héros sont deux chats en pâte à modeler: Mio, le chat blanc, miaule "Mio", et Mao, le chat rouge, miaule "Mao".

Chaque épisode dure 5 minutes, génériques compris. Francesco Misseri écrit et réalise les deux saisons, en 1974 et en 2005-2009. La première saison compte 34 épisodes, la seconde 48, soit 82 en tout.

Thème musical[modifier | modifier le code]

Les chats miaulent leur nom chacun leur tour deux fois. Puis ensemble, ils chantent "lala-lala-la". Cet enchaînement constitue le générique de la série et la bande-son de tous les épisodes. Ce thème a été composé par Piero Barbetti.

Déroulement d'un épisode[modifier | modifier le code]

Le déroulement de tous les épisodes est invariable.

À la fin du générique les chats sautent du buisson sur lequel est inscrit le nom de la série, se transforment en boules et se reforment dans un décor de jardin, lui aussi en pâte à modeler, posé sur un fond blanc.

Dans le jardin ils rencontrent un animal ou un objet qui dans un premier temps les effraie, puis ils découvrent ce dont il s'agit et s'en amusent.

Réalisation[modifier | modifier le code]

Comme tout film d'animation utilisant la pâte à modeler, Mio Mao utilise la technique du stop motion : la pâte à modeler est manipulée entre deux prises photographiques, puis les plans sont montés ensembles pour donner une impression plus ou moins grande de fluidité.

Voir un épisode[modifier | modifier le code]