Minyens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2013 à 18:00 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Minyens sont un peuple ancien de la mythologie grecque, tirant leur nom de leur ancêtre Minyas. Comme pour les Pélasges, l'association de ce peuple évoqué par les auteurs antiques à une culture archéologique n'est pas établie.

Selon Hérodote, les Minyens habitant l'île de Lemnos en ayant été chassés par les Pélasges se réfugièrent en Laconie où ils se marièrent avec des Spartiates. Ils furent cependant ensuite expulsés par les habitants ; une partie accompagna alors Théras dans son expédition vers l'île de Kallisté[1].

Archéologie

Le nom de « style minyen (en) » a été attribué par Heinrich Schliemann à un type de poterie monochrome découvert pour la première fois lors de fouilles à Orchomène en Béotie (une région considérée comme l'un de leurs foyers de peuplement), apparaissant à la période de l'Helladique moyen. Les relations entre ce type de céramique et le peuple de la mythologie ne sont cependant pas établies.

Voir aussi

Références