Minutes du Patrimoine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les minutes du Patrimoine sont des courts métrages de 60 secondes illustrant des moments importants dans l'histoire canadienne. Ils sont diffusés surtout à la télévision canadienne et dans les cinémas avant les films, dans l'une ou l'autre des deux langues officielles du Canada. Les minutes ont été introduites le 31 mars 1991 comme une partie d'un quiz historique par l'animateur populaire Rex Murphy.

Les 13 films originaux ont été édités et passent régulièrement dans les pauses publicitaires de Radio-Canada. La continuation des minutes et la production de nouveaux courts métrages a été réalisé par Charles Bronfman et Postes Canada. Le narrateur pour la version anglaise est Patrick Watson. Cependant, les capsules ont créé un certain malaise au Québec, en particulier dans la communauté des historiens, ces courts métrages étant, selon eux, souvent mensongère et ayant un but d'embellissement de l'histoire du Canada.

Le journaliste Normand Lester répliqua à cet embellissement en tentant de démontrer le côté sombre de l'histoire du Canada dans une trilogie littéraire, Le Livre noir du Canada anglais.

La liste des Minutes du Patrimoine[modifier | modifier le code]

Hyperliens[modifier | modifier le code]

Regardez des minutes du patrimoine