Minute Maid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Minute Maid
Illustration.

Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville d’origine Boston
Société The Coca-Cola Company
Date de création 1945
Type Jus de fruits
Degré d'alcool
Site web www.minutemaid.fr
Des canettes nord-américaines de Minute Maid

Minute Maid est une ligne de produits généralement associée au jus d'orange mais maintenant étendue à toutes sortes de boissons à base de jus de fruits. Elle appartient à The Coca-Cola Company.

Historique[1],[2][modifier | modifier le code]

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la National Research Corporation (NRC) de Boston développe une méthode d'évaporation sous vide, au départ pour déshydrater des produits médicaux. En 1945, elle s'en sert pour concentrer avec succès du jus d'orange sous la forme de poudre. La NRC crée alors une société, la Florida Foods Corporation pour fournir l'armée américaine en jus d'orange, et remporte un contrat gouvernemental de 750 000 dollars. La guerre se termine avant que l'usine de fabrication n'ait été construite et la nouvelle compagnie se reporte sur le marché public.

Plutôt que d'offrir aux consommateurs son jus d'orange sous forme de poudre, la firme décide de créer un produit concentré surgelé. Le procédé élimine 80 % de l'eau contenue dans le jus, tout en conservant un meilleur goût que le produit en poudre. Une agence de publicité de Boston trouve le nom de Minute Maid, sorte de jeu de mot avec minute et maid, qui sous-entend que le jus est facile et rapide à préparer (maid, « une bonne » en français, sonne aussi comme made c'est-à-dire « fait »). En avril 1946 la firme est renommée Vacuum Foods Corporation.

Il est désormais possible de consommer du jus d'orange au goût frais à tout moment de l'année et loin des régions productrices, le produit rencontre un succès rapide.

En octobre 1949, la firme est rebaptisée Minute Maid Corp..

En 1960, Minute Maid est achetée par Coca-Cola.

En 1973, la firme met sur le marché américain son premier jus d'orange prêt à boire, à base de concentré surgelé, entrant dans une guerre commerciale avec son concurrent Tropicana qui se spécialise dans le créneau du jus non reconstitué.

En 1996, le nom devient The Minute Maid Company

Gamme de boissons[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Minute Maid History
  2. (en) The Minute Maid Company

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]