Mino da Fiesole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alphonse Ier de Naples

Mino di Giovanni Mini da Poppio, dit Mino da Fiesole, né à Fiesole vers 1429 et mort à Florence en 1484) est un sculpteur florentin.

Biographie[modifier | modifier le code]

À Florence, il est d'abord l'élève de Desiderio da Settignano et de Antonio Rossellino à Florence.

En 1453, il réalise le buste de Pierre de Médicis, puis il part à Rome et crée en 1454, le buste de Nicolò Strozzi, ensuite à Naples en 1455, le buste d'Astorgio II Manfredi (seigneur de Faenza et père de Barbara Manfredi).

Retourné à Florence, il réalise les bustes de Jean de Médicis et de Rinaldo della Luna, le monument funéraire des Salutati au Duomo de Fiesole, celui des Giugni à la Badia Fiorentina.

Travaillant à Volterra, il exécute le tabernacle du Duomo, et à Prato, les bas-reliefs de la chaire d'Antonio Rossellino.

À Rome, il exécute sur le monument funéraire du pape Paul II à Saint-Pierre de Rome (transféré en 1650, à la basilique Santa Balbina all'Aventino), celui des Riario à l'église des Saints-Apôtres, celui des Della Rovere à Santa Maria del Popolo.

Il repart à Florence en 1464, et crée le monument funéraire du comte Hugues de Toscane, à la Badia Fiorentina, entre 1469 et 1481,

De retour à Rome, en 1475, il exécute l'autel de Saint-Jérôme, à la Basilique Sainte-Marie-Majeure.

Entre 1471 et 1484, il réalise le transept de marbre de la Cantoria de la Chapelle Sixtine avec l'aide d'Andrea Bregno et de Giovanni Dalmata.

À la cathédrale de Colle di Val d'Elsa, en Toscane, il exécute le tabernacle.

Il est enterré dans l'église florentine de Sant'Ambrogio.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :