Minni Minnawi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Minnawi a rencontré le Président George W. Bush en juillet 2007 suite à la signature de l'accord de paix.

Minni Arko Minnawi (né le 12 décembre 1968 au Darfour du Nord) est le dirigeant de l'une des factions de l'Armée de libération du Soudan (ALS).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a signé, au nom de sa faction de l'ALS, un accord de paix avec le gouvernement de Khartoum en mai 2006. Cependant, les hostilités ont continué au Darfour et la faction de Minnawi s'est mise à combattre d'autres factions de l'ALS. Par exemple, en juillet 2006, des combats ont eu lieu dans la région de Korma, au Nord Darfour, occasionnant de nombreuses victimes.

En contrepartie de la signature de l'accord de paix, Minnawi fut nommé à la tête de la Transitional Darfur Regional Authority, devenant le représentant le plus haut placé de l'État soudanais au Darfour. Il fut également nommé « numéro quatre » du gouvernement soudanais, en tant que Senior Assistant du Président Omar el-Béchir.

Dès septembre 2006, Minnawi exprimait déjà son opinion dissidente au sein du gouvernement soudanais lorsqu'il déclara qu'il n'était pas opposé au déploiement d'une force de maintien de la paix des Nations unies au Darfour, telle que décrite dans la Résolution 1706 du Conseil de sécurité.

Et finalement, en mai 2011, il signait un accord avec la faction d'Abd el Wahid Nour de l'ALS, dont l'objectif annoncé est d'unir les forces des deux mouvements afin de combattre le régime de Khartoum.

Sources[modifier | modifier le code]