Miniver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans le roman 1984 de George Orwell, le Miniver est le ministère de la vérité (le nom est la contraction de la fonction ; en version originale, sous le nom de Minitrue pour Ministry of Truth).

Il s'agit d'un terme de novlangue, qui fait intervenir la doublepensée, puisqu'il s'agit en fait d'un ministère de la propagande : un organe du pouvoir qui réécrit l'histoire aussi souvent que « nécessaire ». Par exemple, quand l'Océania est en guerre contre l'Eurasia (et alliée à l'Estasia), le Miniver détruit tous les documents datant de l'époque où les alliances étaient inverses.

Rapport avec le monde réel[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ?

L'objectif de Georges Orwell est de dire que le pouvoir prend facilement des libertés quant à la désignation qu'il donne à certaines institutions. Par exemple, sans aller jusqu'à nommer le ministère de l'Intérieur par le Ministère de l'Amour, comme le fait Georges Orwell dans son roman, le Ministère de la Guerre, en France, est devenu, au fil du temps, le Ministère des Armées, puis le Ministère de la Défense. Autre exemple, notre « indice de qualité de l'air » est désigné dans le roman par « indice de "pollution" de l'air », de même que nos « dépenses de santé » y sont désignées par « les dépenses de maladie ».[réf. nécessaire]

Pierre Bourdieu et Loïc Vacquant, dans le Monde Diplomatique, écrivent :

«  Dans tous les pays avancés, patrons et hauts fonctionnaires internationaux, intellectuels médiatiques et journalistes de haute volée se sont mis de concert à parler une étrange novlangue dont le vocabulaire, apparemment surgi de nulle part, est dans toutes les bouches : « mondialisation » et « flexibilité » ; « gouvernance » et « employabilité » ; « underclass » et « exclusion » ; « nouvelle économie » et « tolérance zéro » ; « communautarisme » , « multiculturalisme » et leurs cousins « postmodernes » , « ethnicité » , « minorité » , « identité » , « fragmentation » , etc.

La diffusion de cette nouvelle vulgate planétaire - dont sont remarquablement absents capitalisme, classe, exploitation, domination, inégalité, autant de vocables péremptoirement révoqués sous prétexte d’obsolescence ou d’impertinence présumées - est le produit d’un impérialisme proprement symbolique. »

— Pierre Bourdieu et Loïc Vacquant, La nouvelle vulgate planétaire. Le Monde Diplomatique. mai 2000.

Voir aussi[modifier | modifier le code]