Ministère de la Ville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2014 à 17:59 et modifiée en dernier par Tiraden (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ministère de la Ville
Situation
Création 1990 : Ministère de la Ville
Type Ministère français
Langue Français
Organisation
Ministre de la Ville Patrick Kanner
Personnes clés Michel Delebarre
Bernard Tapie
Simone Veil
Claude Bartolone
Jean-Louis Borloo
Fadela Amara
Maurice Leroy

Site web http://www.ville.gouv.fr/

Le ministère de la Ville est l’administration française chargée de politique de la ville. Il est dirigé par le ministre, membre du gouvernement français.

Depuis le , Patrick Kanner est ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ; Myriam El Khomri et Thierry Braillard sont secrétaires d’État, chargés, respectivement de la politique de la Ville et des Sports.

Historique

La politique de la Ville est lancée durant le second mandat de François Mitterrand. De nouvelles structures apparaissent : Délégué interministériel à la Ville et Conseil interministériel des villes. Le 21 décembre 1990, le ministère de l’Équipement voit s’échapper la construction publique au profit d’un nouveau ministère chargé de la Ville et dirigé par Michel Delebarre[1].

Entre 1993 et 2010, les ministres chargés de la ville ont pu être ceux  :

Dans les gouvernements Jean-Marc Ayrault de 2012 à 2014, la Ville est rattachée au ministère de l'Égalité des territoires et du Logement. Cette nouvelle approche politique, rassemble ce qui était partagée entre la ville d’un côté, et l’aménagement du territoire de l’autre. La création du Commissariat général à l'égalité des territoires permet l’alignement administratif avec la fusion de la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (Datar), du Secrétariat général du comité interministériel des villes (CIV) et de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSÉ)[2]. Malgré cette réforme, la ville redevient un portefeuille ministériel dans les gouvernements Manuel Valls.

Attributions et organisation depuis août 2014

Ministre

Le cabinet du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports se situe à l’hôtel de Broglie[3].

Depuis le , dans le gouvernement Manuel Valls (2), Patrick Kanner est ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ; Myriam El Khomri et Thierry Braillard sont secrétaires d’État, chargés, respectivement de la politique de la Ville et des Sports[4].

Administration centrale

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a autorité sur la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative[5].

Administration territoriale

Le ministère dispose, conjointement avec le ministère des Affaires Sociales et de la Santé, d’un réseau de services déconcentrés créés en 2010, suite à la réforme de l’organisation territoriale de l’État, qui définit de nouvelles relations entre le niveau régional et l’échelon départemental. Ce réseau comprend :

Notes et références

  1. Alain Billon, « L’histoire du ministère de l’Équipement n’est pas un long fleuve tranquille Deuxième partie : 1981-2007 », Pour Mémoire, no 2,‎ , p. 7-53 (lire en ligne)
  2. Décret no 2014-394 du 31 mars 2014 portant création du Commissariat général à l'égalité des territoires
  3. « Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports », sur service-public.fr,
  4. Décret du 26 août 2014 relatif à la composition du Gouvernement
  5. Décret du 16 avril 2014, article 2

Annexes

Articles connexes

Décrets d'attribution