Ministre-président

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Le terme de ministre-président est un titre porté par certains chefs de gouvernement.

Utilisation nationale[modifier | modifier le code]

Ministre-président (minister-president) est le titre officiel du premier ministre aux Pays-Bas depuis 1983. Un autre titre est ministre des affaires générales. Dans les textes non officiels, on fait souvent l'usage du gallicisme premier. Le ministre-président est le primus inter pares du conseil des ministres, qui est présidé par lui. À côté, il représente les Pays-Bas aux sommets internationaux, par exemple au Conseil européen.

Le titre de ministre-président était également une fonction officielle du royaume de Prusse (1850) et de l'État libre de Prusse (1918-1945).

Article détaillé : Ministre-président (Prusse).

L'Autriche a utilisé ce titre entre 1848 et 1918, avant de le remplacer par celui de « chancelier de l'État » (Staatskanzler), aujourd'hui chancelier fédéral (Bundeskanzler).

Utilisation régionale[modifier | modifier le code]

Allemagne[modifier | modifier le code]

En Allemagne, le titre de « ministre-président » (Ministerpräsident) est porté par treize des seize chefs de gouvernement des Länder. Ils disposent du pouvoir réglementaire et détiennent, avec leur gouvernement, le pouvoir exécutif. Dans les trois ville-Land que sont Berlin, Brême et Hambourg, on parle, respectivement, de maire-gouverneur (Regierender Bürgermeister), de président du Sénat (Präsident des Senats), et de premier maire (Erster Bürgermeister ).

Dans chaque Land, le ministre-président dispose d'un adjoint (Stellvertreter des Ministerpräsidenten), qui occupe également un poste ministériel.

Listes des ministres-présidents par Länder : Bade-Wurtemberg, Basse-Saxe, Bavière, Brandebourg, Hesse, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Saxe, Saxe-Anhalt, Schleswig-Holstein, Thuringe.

Belgique[modifier | modifier le code]

En Belgique le titre de « ministre-président » (Minister-president, en néerlandais, Ministerpräsident, en allemand) est porté par les chefs de gouvernement des entités fédérées que sont les régions et les communautés.

Pays-Bas[modifier | modifier le code]

Le titre de « ministre-président » (Minister-president, en néerlandais) est porté par le chef du gouvernement des trois États autonomes d'Aruba, Curaçao et Saint-Martin.

Article détaillé : Ministre-président d'Aruba.
Article détaillé : Ministre-président de Curaçao.