Ministère des affaires populaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ministère des affaires populaires
Autre nom MAP
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Hip-hop, rap français, rap politique
Années actives Depuis 2006
Labels Booster WTPL Music
Composition du groupe
Membres Stanko Fat, Dias, Hk, Hacène Khelifa, Jeoffrey Arnone
Anciens membres Axiom

Le Ministère des affaires populaires est un groupe de hip-hop français, originaire de la métropole lilloise. Il est composé d'un DJ (Stanko Fat), de deux rappeurs (Dias, HK), d'un violoniste (Hacène Khelifa) et d'un accordéoniste (Jeoffrey Arnone).

Le groupe professe un rap éclectique, véritable reflet des musiques du Nord (accordéon, rap ouvrier, influence du raï, usage du ch'ti). Le groupe, qui publie l'album Debout là d'dans en 2006, se veut représentant d'un rap-musette. En alliant ainsi rap et accordéon, MAP est parfois comparé à Java, comparaison accrue à la suite de leurs concerts en commun ainsi qu'au groupe Zebda.

Biographie[modifier | modifier le code]

Concernant l'origine du nom du groupe, Dias explique : « Notre nom, c’est une petite provocation, vu que nos politiciens ne s’occupent pas de nos affaires mais des leurs, il fallait créer notre propre ministère. Et ça collait à notre musique qui est simple et très artisanale, finalement. Donc pourquoi pas populaire[1] ? ». Le Groupe est originaire de Roubaix[2],[3]

Le MAP signe en édition chez WTPL Music en 2003. Le premier album, Debout la d'dans !, est produit par le label Booster en 2005[pertinence contestée]. Le MAP est sélectionné dans la catégorie découverte au Printemps de Bourges 2006. En 2007, le Ministère des affaires populaires fait partie des 10 pré-sélectionnés[pertinence contestée] pour représenter la France à l'Eurovision, avec leur chanson Grain de sel.

Fin 2010, les deux chanteurs du groupe forment chacun des groupes différents : HK et Les Saltimbanks et Zone d'expression populaire. Saïdou (Dias) formera ensuite un nouveau groupe, Sidi Wacho. Un premier album, Libre, est sorti le [4] et un second album, Bordeliko, est sorti le . Ce n'est pas pour autant la fin du groupe mais une pause pour satisfaire les envies solos des membres a déclaré HK.[réf. nécessaire]

Engagement politique[modifier | modifier le code]

MAP semble assez proche des idées alter-mondialistes[réf. nécessaire]. Ainsi le nom de José Bové est cité dans deux des chansons du premier album (Donnez-nous et Elle est belle la France)[réf. nécessaire].

Le groupe organise des concerts de soutien aux Indigènes de la République, aux sans papiers, à l’occasion de la Fête de l’Humanité ou de concert en prison[2].

De plus, au meeting d'Olivier Besancenot à la Maison de la Mutualité, Paris, le , leur morceau Salutations révolutionnaires est diffusé. Il sera repris comme une sorte d'hymne de campagne par le candidat de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR)[5]. Le , MAP est un des trois groupes dans le concert dans le cadre d'une journée de débat-concert de la LCR à l'occasion du quarantième anniversaire de l'exécution de Che Guevara[pertinence contestée].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Interview : « Ministère des Affaires Populaires. Votez pour eux. », sur RFI musique, (consulté le ).
  2. a et b « Groupes | Africultures : MAP Ministère des Affaires populaires » Accès libre, sur Africultures (consulté le )
  3. Olivier Cachin, « Ministère des Affaires Populaires » Accès libre, sur RFI Musique, (consulté le )
  4. « Sidi Wacho »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Blue Line productions (consulté le ).
  5. Sylvia Zappi, « Olivier Besancenot se pose en meneur de la gauche antilibérale » Accès libre, sur Le Monde, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]