Ministère des Affaires étrangères (Italie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ministère des Affaires étrangères
(it) Ministero degli Affari Esteri
Image illustrative de l'article Ministère des Affaires étrangères (Italie)

Création 1848
Siège Palazzo della Farnesina, Rome
Langue italien
Ministre Federica Mogherini
Site web http://www.esteri.it

Le ministère des Affaires étrangères (italien : Ministero degli Affari Esteri ou MAE) est le ministère des Affaires étrangères du gouvernement de la République italienne. Il est également connu sous le nom Farnesina en référence au siège du ministère, le palazzo della Farnesina, à Rome.

Il est dirigé par le ministre des Affaires étrangères, actuellement Federica Mogherini.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier organe politique à s'occuper des Affaires étrangères au sein du Royaume de Sardaigne était le Secrétariat d'État aux Affaires étrangères, mis en place par le Statut fondamental de la Monarchie de Savoie en 1848. L'emplacement d'origine était le palazzo della Consulta, à Rome, où il resta jusqu'en 1922.

La première grande réforme est venue sous la direction de Carlo Sforza qui réorganisa le Ministère ; ce système fut remplacé plus tard pendant le régime fasciste de Benito Mussolini. Pendant ce temps, le siège du ministère été situé au Palazzo Chigi, et ce n'est qu'en 1959 que le ministère acquit son emplacement actuel au Palazzo della Farnesina, qui, avec le Reggia di Caserta est l'un des plus grands bâtiments d'Italie.

Fonctions[modifier | modifier le code]

Les fonctions actuelles du MAE sont énoncées dans les lois votées le 23 avril 2003 qui stipulent que le ministère détient la fonction explicite de représenter et de veiller aux intérêts politiques, économiques, sociaux, et culturels de l'Italie dans le monde et d'assurer les relations directes avec d'autres États et organisations internationales. Le ministère représente l'Italie dans la mise en œuvre et la révision des traités et conventions internationales. Au sein de l'Union européenne, le ministère représente les positions de l'Italie vis-à-vis de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC). Elle coopère avec les organisations internationales sur les questions de développement régional, d'immigration, et la protection des Italiens à l'étranger.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Référence de traduction[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]