Ministère de l'Intérieur (Côte d'Ivoire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ministère de l'Intérieur.
Ministère de l’Intérieur
Création 1961
Type Ministère ivoirien
Siège Le Plateau, Abidjan (Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire)
Ministre Hamed Bakayoko
Site web interieur.gouv.ci

Le ministère de l’Intérieur est le département ministériel du gouvernement ivoirien chargé de la sécurité intérieure, de l’administration du territoire et des libertés publiques. Il assure sur l'ensemble du territoire le maintien et la cohésion des institutions du pays. Son organisation, ses moyens humains et matériels constituent l’outil privilégié de l’État pour garantir aux citoyens l'exercice des droits, devoirs et libertés réaffirmés par la Constitution de la IIe République.

L’actuel ministre de l’Intérieur est Hamed Bakayoko, en fonction depuis le 13 mars 2012 dans le gouvernement Kouadio.

En juin 2012, le ministère de l'Intérieur ivoirien reçoit de la direction générale de la Police nationale française un don de matériels afin d'équiper les policiers ivoiriens. Au total, 30 véhicules, 50 postes de travail informatiques, 50 détecteurs portatifs de métaux ainsi que divers effets d'habillement et de protection ont été cédés[1],[2]. Au même moment, l'Union européenne a également financé à hauteur de 1,4 milliards de Francs CFA pour appuyer un projet de réconciliation entre la population et la Police, qui s’étend sur de juillet 2012 à juin 2013 et concerne 400 agents de police de 7 commissariats (Marcory, Treichville et Yopougon), et les populations des communes du district d'Abidjan[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Une nouvelle remise de matériels en Côte d'Ivoire - Ministère de l'Intérieur français
  2. Évocation d'une livraison de matériel lors d'un entretient d'Hamed Bakayoko - France24
  3. Accord Ministère de l’Intérieur – Union Européenne : 1, 4 Milliard F CFA pour réconcilier Policiers et Populations - Le Patriote (sur Abidjan.net)

Articles connexes[modifier | modifier le code]