Minisatellite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les minisatellites (ou VNTR pour variable number tandem repeat) sont des séquences du génome répétées en tandem dont la taille du motif unitaire est compris entre 10 à 60 nucléotides. Elles sont présentes chez toutes les espèces et sont particulièrement étudiées chez l'homme et les bactéries. On les retrouve dans plus de 1000 localisations différents du génome humain. Ils ne doivent pas être confondus avec les microsatellites, ou STR, dont la taille ne dépasse pas 13 nucléotides.

Il est fréquent d'observer des erreurs de réplication dans ces minisatellites, notamment par glissement de réplication, qui sont à l'origine de variations interindividuelles quant au nombre de répétitions. Cette variabilité trouve de nombreuses applications pour l'identification de personnes par la police scientifique, pour les tests de paternité et pour la création d'empreintes génétiques.

Bactéries[modifier | modifier le code]

Les minisatellites polymorphes de différentes souches d'une même espèce bactérienne peuvent être utilisés pour identifier une bactérie.

Lien externe[modifier | modifier le code]