Mines de rien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mines de rien (The Bank Dick) est un film américain réalisé par Edward F. Cline, sorti en 1940.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Egbert Sousé est pris par inadvertance pour celui qui a permis l'arrestation d'un braqueur de banque. Plutôt que de démentir, il se vante de son coup d'éclat imaginaire. En remerciement, le directeur de la banque lui offre un poste de gardien.

Dans un bar, il rencontre un escroc qui lui propose d'acheter des actions, en lui faisant miroiter des grains considérables et une vie de rentier. De retour à la banque, il en parle à Og Oggilby, le fiancé de sa fille qui travaille au même endroit. Egbert le pousse a acheter ces actions, sans même attendre sa prime de cinq cents dollars qui lui sera versé dans quatre jours, en détournant l'argent nécessaire de la banque. Ils se rendent compte trop tard de l'arnaque.

Un contrôleur de banque se présente dans la journée, pour vérifier les comptes. Egbert fait alors en sorte d'empêcher le contrôleur de faire son travail pendant au moins quatre jours, le temps qu'Og touche sa prime et rembourse la banque. Mais il n'arrive qu'à repousser le contrôle d'une journée. Pendant la vérification, Egbert se rend compte que les actions ont pris de la valeur contre toute attente. Og s'apprête alors à rendre l'argent à la banque, mais un braqueur vient dérober de l'argent, et emporte également les actions. Il prend Egbert en otage, qui conduit alors la voiture du braqueur.

Une poursuite avec les policiers s'engage. Le braqueur est assommé par accident, et la course poursuite se termine. Le braqueur étant déjà recherché pour d'autre affaires, Egbert touche alors la récompense de cinq mille dollars offerte pour la capture.

Finalement, Egbert déménage avec sa famille dans une maison luxueuse.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]