Mine de diamants d'Argyle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mine de diamants d'Argyle
Worlds largest diamond mine.jpg
Géographie
Coordonnées 16° 42′ 44″ S 128° 23′ 51″ E / -16.712222, 128.3975 ()16° 42′ 44″ Sud 128° 23′ 51″ Est / -16.712222, 128.3975 ()
Administration
Pays Drapeau de l'Australie Australie
État Australie-Occidentale
Caractéristiques
Exploitant Rio Tinto
Ressources Diamant
Date d’ouverture 1985

Géolocalisation sur la carte : Australie-Occidentale

(Voir situation sur carte : Australie-Occidentale)
Mine de diamants d'Argyle

Géolocalisation sur la carte : Australie

(Voir situation sur carte : Australie)
Mine de diamants d'Argyle

La Mine de diamant d'Argyle (The Argyle Diamond Mine) est une mine de diamants située dans la région du Kimberley oriental dans l'extrême nord de l'Australie-Occidentale. C'est la plus importante mine de diamants au monde en volume, bien qu'en raison de la faible proportion de diamants de qualité, elle ne soit pas leader en valeur. C'est la seule source importante connue de diamants roses, produisant plus de 90 % de l'approvisionnement mondial. Elle fournit en outre une grande partie des autres diamants de couleur naturelle, comme champagne, cognac et les rares diamants bleus. Argyle est actuellement en train de passer d'une mine à ciel ouvert à une mine souterraine.

La mine de diamants d'Argyle est aussi remarquable pour avoir été la première mine de diamants commerciaux qui exploite une cheminée volcanique de lamproïte, plutôt qu'une cheminée de kimberlite plus courante ; Les tentatives antérieures d'extraction de diamants d'une cheminée de lamproïte dans l'Arkansas, aux États-Unis s'étaient révélées commercialement infructueuses. La mine appartient au groupe Rio Tinto, une société minière diversifiée qui détient également la mine de diamants Diavik au Canada et la mine de diamants Murowa au Zimbabwe.